Scolarisation des enfants : des résultats positifs à tous les niveaux

A
A
A
A
Deux ans après son lancement, le programme national de généralisation et de développement du préscolaire commence à porter ses fruits. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu le 18 juillet dernier, une rencontre pour présenter le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement. Le moins que l’on puisse dire est que le ministère n’a pas de quoi rougir de ce côté. Le nombre d’enfants inscrits en préscolaire a atteint 910428 élèves durant l’année scolaire 2019-2020, soit une hausse du taux d’inscription de 72,5%. Ce taux ne dépassait pas les 50% en 2017-2018, rapporte Hespress FR.
Le ministère a également souligné que 46519 éducateurs ont été mobilisés durant cette année scolaire pour assurer la réussite de cette opération, soit 6583 éducateurs de plus que l’année d’avant. De même, le nombre de classes crééesa également connu une hausse. Ce dernier a atteint 47682 classes, soit une hausse de 4541 classes par rapport à l’année scolaire 2019-2020 (+9,52%).
Un taux de scolarisation de 62,4% en milieu rural
À l’instar du milieu urbain, le milieu rural réalise également de belles prouesses. Le ministère a souligné que le taux de scolarisation dans le rural a atteint les 62,4% durant l’actuelle année scolaire, contre seulement 35,4% pendant l’année 2017-2018.
Par ailleurs, le pourcentage de scolarisation des filles est passé de 45% à 68,9%, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 21 juillet 2020. Cette évolution enregistrée lors de ces deux dernières années scolaires a abouti à une hausse considérable du pourcentage du préscolaire public dans le secteur. Ce dernier est désormais de 23% contre 13% au cours de l’année scolaire 2017-2018. Le département de Saïd Amzazi s’est félicité jusque-là des résultats obtenus par le programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Le ministère s’est dit déterminé à «poursuivre ses efforts en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, pour atteindre les objectifs fixés».
Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025