Temps de lecture : 2 minutes


Sommet européen : les pays «frugaux» mettent un bâton dans les roues du plan de relance

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’interminable sommet qui se déroule à Bruxelles pour débattre des mesures de soutien à l’économie européenne après les ravages de la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus, les désaccords entre les 27 soulignent les divisions au sein du bloc, au moment où une récession historique frappe l’Europe. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juillet, des tractations étaient toujours en cours entre les dirigeants européens pour tenter de parvenir à un compromis sur un plan de relance massif de 750 milliards, initié et soutenu par le couple franco-allemand. Les négociations sont particulièrement compliquées, faisant de ce sommet le plus long depuis celui de Nice en 2000.



Après trois jours de négociations stériles, Emmanuel Macron, président français, et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont levé le ton face aux Pays-Bas et à l’Autriche, les deux pays les plus réfractaires, auxquels se sont associés la Finlande, la Suède et le Danemark. Ces pays dits «frugaux» sont réticents à adopter ce plan de relance. Macron a dénoncé «l’égoïsme» et la mauvaise volonté de ces États, et s’en est notamment pris à Mark Rutte, Premier ministre néerlandais, et à Sebastian Kurz, chancelier autrichien. Le président français a souligné que c’était la France et l’Allemagne qui allaient «payer ce plan», dans «l’intérêt de l’Europe, quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession».


Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…
Conseil de sécurité : entrée de cinq nouveaux membres non-permanents

Conseil de sécurité : entrée de cinq nouveaux membres non-permanents

L’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse ont pris leurs fonctions, ce mardi 3 janvier, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. L…