Temps de lecture : 2 minutes


Législatives 2021 : date limite fixée pour la remise des propositions des partis à l’Intérieur

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce vendredi 17 juillet, le journal Aujourd’hui le Maroc a rapporté que dans le cadre de la préparation des législatives de 2021, le ministère de l’Intérieur doit recevoir les propositions des partis avant la fin de cette semaine. Il a ainsi été convenu que les mémorandums des partis politiques devront être remis le 19 juillet aux responsables gouvernementaux. «Le but est d’élaborer sur la base de ces mémorandums une première plateforme préliminaire des amendements qui seront apportés aux lois électorales», indique le journal, citant une source partisane.



Le Maroc doit organiser les scrutins et renouveler les instances élues avant le mois d’octobre 2021, le journal annonce que le renouvellement des instances élues devra intervenir avant la fin de l’été. L’objectif est de «permettre la formation d’une majorité parlementaire en perspective de l’inauguration de la nouvelle législature par le souverain la deuxième semaine du mois d’octobre comme prévu par la Constitution du pays», ajoute le quotidien.



Pour rappel, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, avait tenu lundi à Rabat une réunion avec les leaders et représentants de partis politiques non représentés au Parlement. Durant cette réunion, ces partis ont présenté leurs propositions portant essentiellement sur la révision des lois encadrant le processus électoral, le mode de scrutin et l’annulation du seuil.


Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Le Parlement a tenu, ce mercredi 8 février, une conférence débat et d'information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement europée…
Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier. C…
La session parlementaire d’automne clôturée

La session parlementaire d’automne clôturée

La Chambre des conseillers a tenu, ce mardi 7 février, une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’automne, relevant de la deuxième année législative (2021-2026) de …
Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Séismes en Turquie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Erdogan

Suite au double séisme meurtrier qui a frappé les régions sud-est de la Turquie lundi et mardi au petit matin, faisant près de 5.000 morts et des milliers de blessés, le roi Mohamm…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le concours d’accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 9 février examinera trois projets de décret. Le premier complète le décret relatif à la nomination aux fonctions supérieures dans les administra…
Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser B…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…