L’ancien ministre Tayeb Bencheikh n’est plus

A
A
A
A
Les marocains sont en deuil ce lundi 20 mai. L’un des dirigeants du Rassemblement national des indépendants (RNI), Tayeb Bencheikh, est décédé à l’âge de 81 ans, dans la nuit de dimanche à lundi à Rabat. La famille du défunt a précisé que son décès était le résultat d’une longue maladie.
Diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut National de Statistique et d’Économie appliquée (INSEA) de Paris, Tayeb Bencheikh a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement. Il a été ministre chargé du plan et développement régional avant de devenir ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques de 1979 à 1982. Il a été également membre de la Chambre des Représentants de 1977 à 1984.
Le RNI d’Aziz Akhannouch a présenté ses condoléances à la famille du défunt dans un communiqué, paru ce lundi matin, au nom des membres du bureau politique, des militants et militantes.
Société - Le renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Hausse marquée des températures dès mercredi avec un pic attendu en fin de semaine dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - A Sidi Moumen, Casablanca, les ventes illégales de moutons persistent malgré le marché officiel d’Anassi avant Aïd Al Adha. Détails.
Ayoub Jouadi - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025