Le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa démis de ses fonctions

A
A
A
A
Ce lundi 13 juillet, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué indiquant que Rachid Afirat, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa a été relevé de ses fonctions. Selon le document, cette décision a été prise en raison de «sa mauvaise gestion du dossier de préservation du patrimoine historique et architectural à la ville de Casablanca». Elle intervient quelques semaines après la démolition de bâtiments architecturaux de la ville de Casablanca, dans l’arrondissement de Casablanca-Anfa. Cette affaire avait suscité l’indignation.
Notons que Rachid Afirat avait été nommégouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa par Sa Majesté le roi Mohammed VI en août 2018. Il avait déjà été démis de ces fonctions de directeur du patrimoine au sein du ministère de l’Intérieur, en 2009, par Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur à l’époque. Afirat avait été impliqué dans une affaire de divulgation de contenu de dossiers d’investissements.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026