Accueil / Politique

Ouverture des frontières : les précisions de Bourita et la mobilisation de la RAM

Temps de lecture

Ouverture des frontières : les précisions de Bourita et la mobilisation de la RAM

Après l’annonce de la réouverture des frontières maritimes et aériennes du Maroc à partir du 15 juillet, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a tenu à préciser que cette décision exceptionnelle ne concerne que les citoyens marocains, les résidents, et les membres de leur famille. C’est dans ce sens que la Royal Air Maroc (RAM) a publié ce vendredi 10 juillet son programme de vols spéciaux correspondant à un nombre limité de destinations, composé en partie de lignes déjà desservies par la compagnie.

La réouverture des frontières du Maroc le 15 juillet est une «opération exceptionnelle» qui ne bénéficie qu’aux citoyens marocains, aux résidents, et aux membres de leur famille, a précisé ce jeudi Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères.C’est lorsdu Conseildu gouvernement du 9 juillet que le ministre a avancé cet éclaircissement, notant que la démarche du gouvernement ne signifie pas le retour du trafic d’avant la pandémie du Covid-19. D’après Le Matin, il a soutenu que le pays n’autorise l’entrée que des citoyens marocains, qu’il s’agisse de touristes, d’étudiants ou de résidents à l’étranger, d’étrangers titulaires d’une carte de séjour marocaine et des membres de leurs familles.

Pendant son intervention,Bourita a souligné que les personnes souhaitant bénéficier de cette initiative exceptionnelle doivent présenterune preuve de leur citoyenneté ou de leur résidence marocaine, ou celle d’un membre de leur famille, rapporte Hespress Fr. Ces derniers doivent en plus se soumettre à un test PCR moins de 48 heures avant leur départ pour le Maroc, ainsi qu’à un test sérologique pour affirmer qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Si un voyageur présente des symptômes de la maladie à son arrivée au royaume, il sera soumis à des examens médicaux supplémentaires.

En outre, Médias24 ajoute que le ministre a assuré que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les étrangers qui se trouvent actuellement au Maroc peuvent également quitter le pays à partir du 15 juillet, mais sous des conditions spécifiques. Pour ce qui est des étudiants marocains récemment admis dans des universités étrangères, les hommes d’affaires, les ressortissants qui cherchent à se faire soigner à l’étranger et les étrangers titulaires d’une carte de séjour marocaine, ces derniersdoivent obtenir une autorisation exceptionnelle pour quitter le Maroc.

Mobilisation des compagnies aériennes marocaines

D’après L’Économiste, ce sont les compagnies aériennesAir Arabia et Royal Air Maroc (RAM) qui assureront lesdits voyages aériens à destination et en provenance du Maroc. Dans un communiqué de presse, daté du jeudi 9 juillet, la RAM a ainsi annoncéla miseen place d’un nouveau programme de vols, adapté aux conditions imposées par le gouvernement. Conformément aux recommandations des autorités publiques et aux normes sanitaires internationales, la compagnie nationale souligne que le port d’un masque de protection est obligatoire durant ses vols, et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs seront autorisés comme bagages à main. Selon la même source, la RAM a précisé que ces services procèdent régulièrement à la désinfection des avions de sa flotte et de tous les espaces utilisés par les passagers, de l’enregistrement à l’embarquement.«Les mesures de sécurité sanitaire seront extrêmement respectées lors de l’opération d’embarquement, notamment le respect de la distanciation physiquedans la zone d’embarquement, dans les bus de correspondance et au niveau des escabeaux et des passerelles», soutient le communiqué.

Concernant les lignes qui seront lancées, leurs vols sont «désormais disponibles à la vente sur le site Internet de la compagnie nationale et à travers ses centres d’appel et ses agences commerciales», ajoute Médias24. Les vols en question figurent sur le tableau ci-après :

RAM

Rappelons enfin que lespoints de passage maritime concernés par la réouverture des frontières marocaines sont les ferries des ports de Sète, en France, et de Gênes, en Italie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel

Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.

Hajar Toufik - 25 mars 2025

Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi

Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire