Climat : l’ONU alerte sur une nouvelle hausse des températures jusqu’en 2024

A
A
A
A
Ce jeudi 9 juillet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée des Nations Unies (ONU), a publié de nouvelles prévisions climatologiques des températures mondiales pour les cinq prochaines années, en étroite collaboration avec le service météorologique du Royaume-Uni (Met Office). Dans ce rapport, l’organisation estime que dans les années à venir, la température moyenne mondiale devrait continuer à augmenter. En effet, la température moyenne du globe de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d’au moins 1 °C à l’ère préindustrielle, avec des pics probables dépassant les +1,5 °C, a indiqué l’ONU. La probabilité que cette hausse dépasse 1,5 °C pendant au moins une de ces années est de 20%.
Actuellement, la température moyenne du globe est déjà supérieure d’un degré à celle de la période préindustrielle, et les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a rappelé l’OMM. Cette dernière prévoit un «formidable défi» pour freiner les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques. «Cette étude de haut niveau scientifique met en relief le formidable défi que nous devrons relever pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le changement climatique, à savoir contenir, au cours du siècle, l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5», explique Petteri Taalas, Secrétaire général de l’organisation. Pour rappel, les dirigeants mondiaux, notamment les parties prenantes marocaines, se sont accordés sur l’importance de maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale au-dessus des normes préindustrielles d’ici 2050.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026