Temps de lecture : 2 minutes


Climat : l’ONU alerte sur une nouvelle hausse des températures jusqu’en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 9 juillet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée des Nations Unies (ONU), a publié de nouvelles prévisions climatologiques des températures mondiales pour les cinq prochaines années, en étroite collaboration avec le service météorologique du Royaume-Uni (Met Office). Dans ce rapport, l’organisation estime que dans les années à venir, la température moyenne mondiale devrait continuer à augmenter. En effet, la température moyenne du globe de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d’au moins 1 °C à l’ère préindustrielle, avec des pics probables dépassant les +1,5 °C, a indiqué l’ONU. La probabilité que cette hausse dépasse 1,5 °C pendant au moins une de ces années est de 20%.



Actuellement, la température moyenne du globe est déjà supérieure d’un degré à celle de la période préindustrielle, et les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a rappelé l’OMM. Cette dernière prévoit un «formidable défi» pour freiner les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques. «Cette étude de haut niveau scientifique met en relief le formidable défi que nous devrons relever pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le changement climatique, à savoir contenir, au cours du siècle, l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5», explique Petteri Taalas, Secrétaire général de l’organisation. Pour rappel, les dirigeants mondiaux, notamment les parties prenantes marocaines, se sont accordés sur l’importance de maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale au-dessus des normes préindustrielles d’ici 2050.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…