Les placements des Marocains en assurance-vie ont poursuivi leur baisse en mai. Mais, la bonne nouvelle est que le repli est moins violent que les mois précédents. Le choc de la pandémie sur la situation financière des ménages et la diminution des interactions avec les institutions financières à cause du confinement ont fait plonger les cotisations de 22% en février, 17% en mars et 20% en avril. La baisse s’est limitée à 1,2% en mai. Au total, les compagnies ont collecté 1,8 milliard de DH dont 1,5 milliard de DH pour les produits Épargne (en baisse de 4,3%). Un montant de 200 millions de DH, en recul de 5,5%, a été placé dans les contrats Décès.
En revanche, les versements sur les supports unités de compte continuent de cartonner: +58% en mai après une hausse moyenne de 107% les trois mois précédents. Ces produits sont plus risqués et commercialisés auprès d’une clientèle avisée. La prise de risque est récompensée par des rendements plus intéressants. Les pertes peuvent être aussi importantes en fonction des supports d’investissement. Ces supports sont conseillés pour les placements longs termes (au-delà de 10 ans) ou bien pour les spéculateurs avertis.
Un moindre mal pour les assureurs
La crise du coronavirus et ses dégâts dans le tissu productif et sur l’emploi ont mis en évidence l’importance de l’épargne pour faire face aux coups durs de la vie. Cette prise de conscience bénéficierait aux assureurs. Pour l’instant, la crise a permis aux compagnies d’expérimenter de nouveaux modes d’interactions avec les assurés. Elle va aussi entrainer une accélération de l’innovation notamment dans la branche non-vie pour quelque part aussi limiter la fraude qui coûte plusieurs milliards de DH aux assureurs chaque année. Justement sur le segment non-vie, les primes émises en mai ont baissé de 8,3% à 1,7 milliard de DH. L’assurance auto est en repli de 9,7% à 814 millions de DH. Les primes accidents corporels sont en hausse de 8,4% à 429 millions de DH.
Décarbonation : quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?
Économie - Bien que le MACF représente un défi réglementaire, il offre également une opportunité pour les entreprises marocaines de moderniser leurs processus de production.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume
Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique
Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique
Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir
Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.
Hajar Toufik - 14 mars 2025CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi
Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024