Elections 2021 : Laftit demande aux partis politiques de soumettre leurs propositions

image defaut author user

Temps de lecture :

Laftit

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré ce mercredi les secrétaires généraux et présidents des différents partis politiques afin de discuter des préparatifs des prochaines échéances électorales. Accompagné de Nourredine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Laftit a demandé aux partis de faire des propositions afin de préparer une base préliminaire des changements éventuels pouvant être apportés au système électoral.

Les élections 2021 se préparent en amont, le département de l’Intérieur l’a bien compris. Mercredi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a rencontré les secrétaires généraux des partis politiques. Lors de cette réunion, Laftit a promis que son département «œuvrera pour la réussite du processus électoral, en toute neutralité, tant au niveau de la préparation des scrutins que de leur tenue»,rapporte l’Économiste dans son édition du jeudi 9 juillet 2020.Il a également appelé les partis politiques à soumettre leurs propositions, en vue de préparer une mouture préliminaire des changements éventuels pouvant toucher le système électoral. Le ministre de l’Intérieur s’est dit «mobilisé pour examiner les questions relatives aux échéances électorales afin d’y trouver des solutions adéquates dans le cadre d’un débat responsable et transparent».

Un vote par carte nationale parmi les propositions

Début février 2020, les partis de l’Istiqlal et l’USFP avaient appelé à «accélérer l’ouverture du chantier des réformes politiques du système électoral dans le cadre du dialogue et de la concertation avec tous les acteurs politiques». L’Istiqlal avait d’ailleurs fait plusieurs recommandations à l’Exécutif. Nizar Baraka, secrétaire général du parti, avait suggéré un réexamen du cadre juridique des élections dans tous ses aspects : mode de scrutin, découpage électoral, seuil d’éligibilité, représentation des femmes et des jeunes, participation de la communauté marocaine à l’étranger… etc.

Pour sa part, l’USFP avait recommandé un vote par carte nationale afin de relever le taux de participation, jugé très bas par les partis politiques (43% en 2016, 37% en 2007). «Nous avons demandé à ce que le vote soit effectué avec la carte nationale, sachant que toute réforme demeure tributaire de celle de la masse des électeurs. Nous avons en outre proposé que le vote ait lieu le mercredi et appelé à revoir le mode de scrutin, car notre pays a besoin d’un véritable intermédiaire, en l’occurrence l’acteur politique opérationnel sur le terrain», déclaré Driss Lachgar, secrétaire général de l’USFP.

Rappelons que cette année 2020 sera une année électorale à tous les niveaux (législatives, communales et régionales). Toutes les institutions représentatives nationales feront peau neuve, qu’il s’agisse de conseils communaux, provinciaux ou régionaux.

Médias24 souligne que le coût de ces échéances électorales se situe entre 1,5 et 2 milliards de dirhams. Le site rappelle qu’en 2016, et rien que pour les législatives, le coût global avait été estimé à 1,2 milliard de dirhams, dont 250 millions de dirhams au titre de la contribution au financement des campagnes électorales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire