Rapport : voici les 30 plages interdites de baignade cet été

image defaut author user

Temps de lecture :

Plages

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a rendu publique un rapport du laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP). Ce rapport sur la qualité des eaux de baignade a concerné 175 plages à travers le royaume et en déconseille 30 d’entre elles.

Les Marocains sont fixés sur les plages à éviter cet été. En effet, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a dévoilé, en début de semaine, les rapports sur la qualité des eaux de baignade et de sable des plages du royaume. Le ministère a examiné 175 plages, dont 145 ont été déclarées conformes à la baignade, tandis que 30 sont formellement interdites, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 8 juillet 2020.

La région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima totalise le plus grand nombre de plages interdites (12 plages), à savoir : Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres dans la province d’Al Hoceima, Azla dans la province de Tétouan, Martil dans la préfecture de M’diq-Fnideq, Ksar El Majaz (ex-Ksar Sghir) dans la province de Fahs Anjra, Jbila III, Sidi Kacem, Asilah Port dans la préfecture de Tanger-Asilah et Petite Plage et Miami dans la province de Larache.

La région Casablanca-Settat compte 9 plages interdites à la baignade cette année. Il s’agit des plages de grand Zenata, petit Zenata, Nahla Sidi Bernoussi, Nahla Ain Sebaâ et Chahdia dans la préfecture de Casablanca, d’Essanawbar (David) dans la province de Benslimane, d’Ouled Hmimoune dans la préfecture de Mohammédia et d’Oued Merzeg dans la province de Nouaceur.

Au troisième rang, la région Rabat-Salé-Kenitra compte 5 plages interdites à la baignade, en l’occurrence les plages de Temara, Val d’or et Aïn Atiq dans la préfecture de Skhirat-Témara, de Rabat dans la préfecture de Rabat et de Temara dans la préfecture de Témara.

Les régions de Souss-Massa, de l’Oriental et de Dakhla-Oued Dahab sont respectivement 4e, 5e et 6e de ce classement. Deux plages sont interdites de baignade dans la première région (Aghroud I et Agadir dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanan), 1 plage est non conforme dans la seconde (Saïdia dans la province de Berkane), et une autre dans la province d’Oued Ed-Dahab (plage Likheira).

Globalement et en pourcentage, 42,42% des plages ont été considérées comme des plages d’une qualité «excellente», 28,67% «bonne», 16,59% «suffisante»qui sont conformes à la baignade et 12,32% «insuffisantes», non conformes à la baignade.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire