Plages

Temps de lecture : 3 minutes


Rapport : voici les 30 plages interdites de baignade cet été

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a rendu publique un rapport du laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP). Ce rapport sur la qualité des eaux de baignade a concerné 175 plages à travers le royaume et en déconseille 30 d’entre elles.

Temps de lecture : 3 minutes

Les Marocains sont fixés sur les plages à éviter cet été. En effet, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a dévoilé, en début de semaine, les rapports sur la qualité des eaux de baignade et de sable des plages du royaume. Le ministère a examiné 175 plages, dont 145 ont été déclarées conformes à la baignade, tandis que 30 sont formellement interdites, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 8 juillet 2020.



La région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima totalise le plus grand nombre de plages interdites (12 plages), à savoir : Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres dans la province d’Al Hoceima, Azla dans la province de Tétouan, Martil dans la préfecture de M’diq-Fnideq, Ksar El Majaz (ex-Ksar Sghir) dans la province de Fahs Anjra, Jbila III, Sidi Kacem, Asilah Port dans la préfecture de Tanger-Asilah et Petite Plage et Miami dans la province de Larache.



La région Casablanca-Settat compte 9 plages interdites à la baignade cette année. Il s’agit des plages de grand Zenata, petit Zenata, Nahla Sidi Bernoussi, Nahla Ain Sebaâ et Chahdia dans la préfecture de Casablanca, d’Essanawbar (David) dans la province de Benslimane, d’Ouled Hmimoune dans la préfecture de Mohammédia et d’Oued Merzeg dans la province de Nouaceur.



Au troisième rang, la région Rabat-Salé-Kenitra compte 5 plages interdites à la baignade, en l’occurrence les plages de Temara, Val d’or et Aïn Atiq dans la préfecture de Skhirat-Témara, de Rabat dans la préfecture de Rabat et de Temara dans la préfecture de Témara.



Les régions de Souss-Massa, de l’Oriental et de Dakhla-Oued Dahab sont respectivement 4e, 5e et 6e de ce classement. Deux plages sont interdites de baignade dans la première région (Aghroud I et Agadir dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanan), 1 plage est non conforme dans la seconde (Saïdia dans la province de Berkane), et une autre dans la province d’Oued Ed-Dahab (plage Likheira).



Globalement et en pourcentage, 42,42% des plages ont été considérées comme des plages d’une qualité «excellente», 28,67% «bonne», 16,59% «suffisante» qui sont conformes à la baignade et 12,32% «insuffisantes», non conformes à la baignade.



Recommandé pour vous

OMP : zoom sur les dysfonctionnements des prisons marocaines

Temps de lecture : 5 minutes

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, jeudi 4 août à Rabat, les grandes lignes sur « la situation des prisons et des détenus a…

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter …

Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière

Temps de lecture : 5 minutes

C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Les pénuries de travailleurs atteignent des records. Une ré…

Crise hydrique : le Maroc a soif

Temps de lecture : 4 minutes

La situation hydrique du Maroc est de plus en plus critique. La sécheresse, la chute des taux de remplissage des barrages, la désertification …

Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Temps de lecture : 3 minutes

Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malais…

Tout savoir sur l’affaire Sébastien Raoult

Temps de lecture : 5 minutes

Sous le coup d’une « notice rouge » Interpol (une demande internationale de localisation et d’arrestation en attendant une extradition, ou tou…

Variole du singe : une propagation mondiale

Temps de lecture : 4 minutes

La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus l…

Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, le…

Invasion de méduses : un phénomène annuel très gênant

Temps de lecture : 6 minutes

Chaque année, les plages du Nord du Royaume font de nouveau face à une invasion de méduses, l’animal marin le plus redouté par les nageurs.

Refonte du système sanitaire : l’union fait la force

Temps de lecture : 4 minutes

À travers le projet de loi-cadre n°06-22, relatif au système national de santé, la réforme du secteur portera sur la gouvernance, l’offre de s…

Les 4 campus de l’ISGA désormais reconnus par l’État : le point avec Dr Tawhid Chtioui

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe d’Institut supérieur de l’ingénierie et des affaires (ISGA) est l’un des plus anciens acteurs de l’enseignement supérieur privé au M…

Incendies : les feux embrasent les terres et causent des pertes humaines

Temps de lecture : 4 minutes

L’été est loin d’être terminé et le feu ne cesse de se propager dans les provinces du Nord. Plusieurs villes et villages, ainsi que leurs habi…




Pavé parallax 1