Temps de lecture : 3 minutes


Rapport : voici les 30 plages interdites de baignade cet été

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a rendu publique un rapport du laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP). Ce rapport sur la qualité des eaux de baignade a concerné 175 plages à travers le royaume et en déconseille 30 d’entre elles.

Temps de lecture : 3 minutes

Les Marocains sont fixés sur les plages à éviter cet été. En effet, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a dévoilé, en début de semaine, les rapports sur la qualité des eaux de baignade et de sable des plages du royaume. Le ministère a examiné 175 plages, dont 145 ont été déclarées conformes à la baignade, tandis que 30 sont formellement interdites, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 8 juillet 2020.

La région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima totalise le plus grand nombre de plages interdites (12 plages), à savoir : Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres dans la province d’Al Hoceima, Azla dans la province de Tétouan, Martil dans la préfecture de M’diq-Fnideq, Ksar El Majaz (ex-Ksar Sghir) dans la province de Fahs Anjra, Jbila III, Sidi Kacem, Asilah Port dans la préfecture de Tanger-Asilah et Petite Plage et Miami dans la province de Larache.

La région Casablanca-Settat compte 9 plages interdites à la baignade cette année. Il s’agit des plages de grand Zenata, petit Zenata, Nahla Sidi Bernoussi, Nahla Ain Sebaâ et Chahdia dans la préfecture de Casablanca, d’Essanawbar (David) dans la province de Benslimane, d’Ouled Hmimoune dans la préfecture de Mohammédia et d’Oued Merzeg dans la province de Nouaceur.

Au troisième rang, la région Rabat-Salé-Kenitra compte 5 plages interdites à la baignade, en l’occurrence les plages de Temara, Val d’or et Aïn Atiq dans la préfecture de Skhirat-Témara, de Rabat dans la préfecture de Rabat et de Temara dans la préfecture de Témara.

Les régions de Souss-Massa, de l’Oriental et de Dakhla-Oued Dahab sont respectivement 4e, 5e et 6e de ce classement. Deux plages sont interdites de baignade dans la première région (Aghroud I et Agadir dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanan), 1 plage est non conforme dans la seconde (Saïdia dans la province de Berkane), et une autre dans la province d’Oued Ed-Dahab (plage Likheira).

Globalement et en pourcentage, 42,42% des plages ont été considérées comme des plages d’une qualité «excellente», 28,67% «bonne», 16,59% «suffisante»qui sont conformes à la baignade et 12,32% «insuffisantes», non conformes à la baignade.

Laissez-nous vos commentaires

Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal

Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal

Le mois de Ramadan est un moment sacré pour les musulmans du monde entier. Au Maroc, un nombre relativement important de citoyens appréhende cette période à cause de l’augmentation…
Ramadan : qui est dispensé de jeûner ?

Ramadan : qui est dispensé de jeûner ?

Ramadan approche et c’est encore une fois l’occasion de faire le point sur une catégorie de personnes souffrante de maladies chroniques, notamment les diabétiques, les hypertendus …
Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Dans le cadre de sa série de conférences et débats, faisant intervenir des invités prestigieux pour discuter des sujets d’actualités du moment, l’association HEC Paris Alumni Maroc…
Quels sont vraiment les bienfaits du Ramadan ?

Quels sont vraiment les bienfaits du Ramadan ?

Le mois sacré de Ramadan débute dans quelques jours. C’est l’un des cinq piliers de l’Islam et, chaque année, des millions de musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendan…
Programme de coopération maroco-américain "Compact II" : quelles réalisations ?

Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Le programme Compact sur l'employabilité et le foncier s’est achevé après cinq ans. Il était le fruit d'un partenariat entre l'agence gouvernementale américaine Millenium Challenge…
Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur d…
Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal

Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher

Cette année, la hausse des prix au Maroc pèse sur les préparatifs du mois de Ramadan, où la consommation des produits alimentaires atteint des sommets. Une période plutôt douloureu…
La Koutoubia où les musulmans se réunissent lors des horaires des prières à Marrakech.

Horaires des prières à Marrakech

Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre blog dédié aux horaires de prière à Marrakech. Nous mettons à votre disposition des informations précises sur les cinq prières quotid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire