Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Souss-Massa : les barrages souffrent d’un déficit chronique d’eau

Souss-Massa : les barrages souffrent d’un déficit chronique d’eau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 8 juillet, le quotidien francophone Les Inspirations Éco a rapporté que les barrages de la région du Souss-Massa souffrent d’un déficit hydrique chronique, affectant l’approvisionnement du pays en eau potable et d’irrigation. «Les ouvrages hydrauliques affichent un taux de remplissage de 16,24 %. Du jamais vu depuis des années», écrit le journal.

Le Conseil régional de Souss-Massa a abordé cette problématique lors d’un évènement tenu ce lundi 6 juillet à Agadir, soulignant que plus de 83% de la capacité des barrages est totalement vide, soit une chute de 13,58% par rapport au taux de remplissage de la même période en 2019. Le barrage d’Abdelmoumen à Taroudant ne conserve actuellement que 5,9% de sa capacité, tandis que le barrage de Youssef Ben Tachfine n’est rempli qu’à 12,9%. Ainsi, les zones agricoles de la région peinent à répondre à la demande en eau des systèmes d’irrigation. Aubarrage d’Aoulouz, la réserve retenue actuellement est en baisse de 22,4% par rapport à la même période en 2019. Son taux de remplissage actuel de 33,8% contraint la région du Grand Agadir à sécuriser des quantités d’eau potable pour les communautés locales.

Notons que la région de Souss-Massa n’est pas la seule qui fait face à un manque de réserves hydriques. Les récentes vagues de chaleur, les sécheresses récurrentes et la surexploitation des ressources en eau ont contribué au risque d’assèchement des réservoirs et au manque global de ressources naturelles vitales au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire