Industrie : le Maroc déterminé à relever plusieurs défis

A
A
A
A
Comment se porte le secteur de l’industrie après un retour progressif d’activité ? C’est la question à laquelle a dû répondre le ministre Moulay Hafid Elalamy, ce lundi à la Chambre des représentants. Il a commencé par livrer quelques chiffres concernant l’impact du Covid-19 sur l’Industrie nationale. Selon lui, le Maroc affiche à fin juin 2020 une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. Le ministre a également précisé que pour lecommerce, l’activité enregistre une baisse de -15% par rapport à juin 2019. «Les impacts de la crise ont été importants et nous espérons que dans unfutur proche, des opportunités nous permettront de rebondir», déclare-t-il.
D’après le ministre, le Maroc à une carte à jouer et peut bénéficier de la volonté des partenaires étrangers de diversifier leur partenariat international, rapporte le site d’information Médias24. «Lors de cette crise, tous les pays ont pris conscience qu’ils ont une relation commerciale particulière avec la Chine. Il s’est avéré que plusieurs produits dans le secteur sanitaire comme les masques médicaux, les respirateurs, entre autres produits sont importés de Chine. Plusieurs pays envisagent de diversifier leurs relations commerciales et ne plus avoir que la Chine comme partenaire», précise le ministre. Et de rajouter que «la compétitivité de la Chine est en train de baisser. Le SMIG chinois qui était de 100 dollars est arrivé aujourd’hui à 700 dollars et il va atteindre les 1500 dollars».
La taxe carbone, un atout pour le Maroc
Elalamy a souligné que plusieurs pays européens ont décidé de mettre en place une nouvelle taxe sur les produits importés qui s’appelle la taxe carbone. Cette taxe est appliquée aux produits manufacturés avec une énergie autre que l’énergie renouvelable, rapporte les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 8 juillet 2020. «Dieu merci, nous avons au Maroc de l’énergie renouvelable. Nous travaillons sur un projet important. L’industrie marocaine consommera à l’avenir de l’énergie renouvelable pour améliorer sa compétitivité».
Automobile : l’objectif ? se hisser à hauteur de l’Inde et de la Chine
Nul doute que le Maroc est un pays très compétitif et doté de compétences dans l’export d’automobiles. Dans ce contexte, le royaume a dépassé l’Europe de l’Est, la Turquie et bien d’autres pays, mais reste encore loin de la Chine et de l’Inde, deux pionniers de cette industrie.
L’objectif du royaume aujourd’hui est de se hisser à hauteur des plus grands. «Nous avons une stratégie sur les deux années à venir pour permettre à la compétitivité du Maroc d’être au même niveau que celle de l’Inde, en utilisant l’énergie renouvelable, la taxe carbone ne sera donc pas appliquée sur le produit marocain», promet-il. «Nous importons 43 milliards de dirhams de produits qui peuvent être fabriqués au Maroc lors desprochaines années. Pour près de 22 milliards dirhams, nous avons des business plans prêts et nous savons précisément ce qu’il faut faire pour ne plus les importer. Nous travaillerons sur cela dans les prochaines semaines et nous allons lancer le projet et l’adresser aux jeunes marocains et aux investisseurs», conclut le ministre.
Rappelons que l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc. Le royaume table sur un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 100 milliards de DH dès 2021.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026