Temps de lecture : 2 minutes


Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 5 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la première phase des examens du baccalauréat s’est déroulée dans de bonnes conditions en termes de mesures préventives et organisationnelles.



Ces épreuves, qui ont eu lieu du 3 au 4 juillet pour les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement originel, se poursuivront jusqu’au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques et pour le baccalauréat professionnel. Pour rappel, cette année, quelque 441238 candidats participent à l’examen du baccalauréat à l’échelle nationale. Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le ministère avait présenté les mesures mises en place pour la tenue de ces épreuves. Il avait souligné l’importance de la distanciation sociale lors des examens, ainsi que du respect des mesures sanitaires préventives.



Selon la tutelle, cette première étape «a connu l’implication de tous les candidats, des cadres éducatifs et administratifs et de tous les intervenants, dans la mise en œuvre et du respect total des mesures préventives préconisées». Et d’ajouter que 97,7% des candidats scolarisés et 65,7% des candidats libres ont été présents à l’examen. Dans le cadre de la mise en œuvre des procédures en matière de répression des fraudes, 1107 cas ont été détectés, soit une baisse de 18% par rapport à la session précédente. Ces épreuves ont connu aussi la participation de six candidats infectés par le coronavirus, de 311 candidats en situation de handicap et de 597 détenus qui ont passé l’examen au sein des établissements pénitentiaires.


Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…
Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…