Tourisme : grand engouement pour les villes de Dakhla et Agadir

A
A
A
A
Voilà maintenant une semaine que la Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols domestiques, et le moins que l’on puisse dire est que l’enthousiasme des Marocains pour voyager est bien présent. D’après le journal l’Économiste de ce vendredi 3 juillet 2020, plusieurs destinations connaissent un engouement sans précédent, en particulier la ville de Dakhla. Selon un cadre de la RAM, les vols sont pleins pour cette province du sud.
«Cela s’explique par la qualité de vie dans cette ville balnéaire qui n’a pas été touchée par le Covid-19, la qualité de ses hôtels qui ne sont pas construits en hauteur, le climat tempéré, le bien-être, la densité démographique…», explique-t-il.
Selon l’Économiste, la compagnie augmentera à partir du 6 juillet le nombre de fréquences des villes desservies. Ainsi, le programme prévoit quatre nouvelles lignes au départ et vers Casablanca à raison de 2 fréquences par semaine pour Tétouan, Al Hoceima, Ouarzazate. Trois fréquences par semaine pour Errachidia et une liaison reliant Tétouan à Al Hoceima deux fois par semaine.
La compagnie va aussi augmenter son trafic sur 3 des 4 lignes relancées depuis le 25 juin. Ce qui permettra aux liaisons Casablanca-Laâyoune et Casablanca-Dakhla de passer de 3 fréquences actuellement à 5 à partir du 6 juillet.
Plus de 800 salariés licenciés et des avions immobilisés
La RAM a rendu public ce jeudi son plan de sortie de crise pour faire face à la pandémie du Covid-19. Parmi les mesures envisagées : licenciements de personnel, réduction de la flotte et vente d’avions, rapporte Challenge.
Ainsi, le top management a partagé avec l’UMT/RAM certains scénarios. Il s’agit de la réduction de la flotte, la fermeture de certaines représentations et la réduction de l’effectif de 858 salariés, toutes catégories confondues (180 pilotes, 500 hôtesses et stewards). D’autres postes sont concernés par le licenciement économique, notamment les salariés ayant moins de 3 ans d’ancienneté, soit les nouvelles recrues.
La RAM, qui dit avoir perdu 50 millions de dirhams de chiffre d’affaires depuis le début de la pandémie, envisage également de réduire sa flotte. Au total, une vingtaine d’appareils resteront cloués au sol. Ils resteront immobilisés en attendant la décision de leur cession ou location. La compagnie devra donc opérer avec 38 appareils seulement. Parmi les avions en immobilisation figurent quatre Dreamliners (Boeing 787), 4 Embraer ainsi que des 737.
Soulignons que Abdelhamid Addou, président directeur général de la RAM, avait déclaré lors d’une interview accordée lots du confinement qu’afin de retrouver un réseau et des chiffres comparables à ceux de 2019, il faudra compter sur une période de 36 mois… au minimum.
Économie-Le partenariat Maroc-BERD atteindra un niveau record à fin 2025 avec près d’un milliard de dollars d’investissements.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Économie - Les recettes ordinaires atteignent 366,1 MMDH, mais le déficit se creuse. Analyse des enjeux financiers à fin novembre 2025.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Économie - La production industrielle affiche une progression au T3-2025, stimulée par l’agroalimentaire, l’automobile et la chimie, malgré le recul de certains secteurs comme le tabac.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Économie-Digital Now 2025 met en lumière Maroc Digital 2030, avec 1,3 milliard de dirhams mobilisés pour accélérer l’écosystème startup.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025