Chambre des représentants : le passage d’Othmane El Ferdaous à la loupe

A
A
A
A
Après un passage la semaine dernière au parlement pour annoncer le retour du championnat national fin juillet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, avait rendez-vous cette semaine avec la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.
El Ferdaous en a profité pour livrer plusieurs détails concernant les mesures prises par la tutelle durant la période de confinement. Le ministre souligne que depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire, son département a élaboré des programmes culturels et artistiques disponibles à distance, et à l’organisation de conférences, de spectacles et des cours de théâtre, de musique et de danse, rapporte Telquel.
Le ministre a également annoncé la traduction en anglais du contenu du site Atfalwataqafa.com (destinés aux enfants entre 4 et 10 ans) et qui s’intéresse à l’histoire et la culture en darija. «Nous estimons qu’en créant du contenu explicatif sur l’Histoire et la culture du Maroc en anglais, nous pourrons également atteindre les enfants européens», a déclaré El Ferdaous. Il précise également qu’un plan d’action exceptionnel a été instauré en faveur des enfants et des jeunes afin de pallier l’annulation des colonies de vacances cet été.
Parmi les points de ce programme, le lancement, à partir de ce juillet,d’une campagne numérique nationale destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er juillet 2020. «Cette campagne sera mise en œuvre à travers la diffusion de capsules et de supports de communication éducatifs et de sensibilisation liés à la santé psychique et mentale, aux compétences de vie courante et à la prévention des comportements dangereux», souligne le ministre.
Par ailleurs, des programmes nationaux d’animation de quartiers seront aussi élaborés. Des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité dans les espaces en plein air seront instaurées dans le respect des règles de distanciation sociale et des conditions de sécurité et de prévention sanitaires.
50 millions de dirhams pour le soutien des projets artistiques
Le ministre Othman El Ferdaous a indiqué que son département a réservé une enveloppe budgétaire de 11 millions de dirhams au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs et une enveloppe de 39 millions de dirhams au lancement d’appels d’offres pour le soutien des projets artistiques, rapporte H24info.
Le ministre a souligné également qu’un montant estimé à 20 millions de dirhams a été alloué aux tournées théâtrales nationales, 12 millions de dirhams à la musique, au chant, aux arts de la scène et à la chorégraphie et une enveloppe financière de 2 millions de dirhams aux expositions d’art plastique et d’art visuel.
Le ministre a révélé que lors des réunions du comité pour la carte professionnelle d’artiste,plus de 4000 dossiers ont été examinés à distance, précisant que 2000 nouvelles cartes seront délivrées dans les prochains jours.
Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025