Le Boeing 737 MAX effectue son premier vol de certification

A
A
A
A
Ce lundi 29 juin, le Boeing 737 MAX a effectué depuis Seattle le premier d’une série de vols d’essai. L’avion, qui a décollé à 9 h 55 de Boeing Field près de Seattle, berceau du constructeur, a volé pendant plusieurs heures dans les environs, effectuant également un atterrissage et un décollage àl’aéroport de Moses Lake Ground County, à l’est de la grande ville. Selon un communiqué de l’autorité fédérale de régulation de l’aviation (FAA), en charge de la certification et des vols, ce vol vise à «évaluer les changements apportés aux systèmes de contrôle automatisés du 737 MAX».
Ceci intervient après que l’avionneur américain, en difficulté depuis des mois en raison de la crise du 737 MAX, a reçu le feu vert de l’Aviation civile américaine pour des vols de certification, quinze mois après avoir été cloué au sol. Cette campagne doit durer trois jours. Il s’agit d’une étape cruciale pour la survie de l’appareil, qui pourrait reprendre ses vols commerciaux avant la fin de l’année.
Rappelons que l’avion 737 MAX était à l’origine de deux accidents aériens qui ont fait 346 victimes. Il estcloué au soldepuis mars 2019. Le 16 décembre 2019,Boeing a décidé d’interrompre à partir du mois de janvier la production de cet appareil.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025