Boeing dans l’incapacité de répondre aux régulateurs sur le 737 Max

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

BOEING (1)

A
A
A
A
A

Nouveau coup dur pour l’avionneur américain, qui ne cesse de s’enfoncer dans la pire crise industrielle de son histoire. Lors d’une réunion organisée en août, Boeing n’a pas été en mesure de répondre aux questions des régulateurs aériens de plusieurs pays sur les modifications apportées au système de contrôle de vol du737 MAX, ont indiqué mardi à l’AFP des sources proches du dossier.

« Nous avons pris part à cette réunion », a indiqué une porte-parole de l’ANAC, le régulateur aérien brésilien, par courriel. Le 737 Max, avion-vedette de Boeing, est cloué au sol dans le monde entier depuis mars dernier après deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Le retour du 737 Max dans les airs cette année semble compromis

Une fois que Boeing a démontré qu’il n’avait pas les informations requises, les parties ont décidé de mettre fin à la rencontre et de se réunir prochainement à une date ultérieure. L’action Boeing a chuté de près de 3 % mardi, révèle le journal de Wall Street. Le quotidien a affirmé que Boeing avait refusé de fournir aux régulateurs les détails techniques des changements effectués sur le logiciel et que, par conséquent, il était plus que probable que le 737 MAX ne retourne pas dans le ciel cette année.

Contacté par l’AFP, Boeing a toutefois assuré maintenir son calendrier : « notre meilleure estimation reste un retour en service du MAX à partir du début du quatrième trimestre », autrement dit en octobre, a déclaré un porte-parole.

« La FAA suit une procédure approfondie, non un calendrier, pour le retour en service de transport des passagers du Boeing 737 MAX », a dit de son côté le régulateur américain.Fin juin, la FAA avait annoncé avoir décelé une faille liée à un microprocesseur du 737 MAX posant un « risque potentiel ».

Lors des tests sur simulateurs, les pilotes avaient eu du mal à reprendre rapidement le contrôle de l’avion après l’activation du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l’accident de Lion Air du 29 octobre (189 morts) et d’Ethiopian Airlines du 10 mars (157 morts). Ce nouveau problème requiert une mise à jour du logiciel du système de contrôle de vol, et non un remplacement de pièces défaillantes, plus long et plus coûteux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire