Nizar Baraka

Temps de lecture : 3 minutes


Réunion du Comité central de l’Istiqlal : Baraka alerte le gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le parti de l’Istiqlal (PI) a tenu samedi dernier une réunion de son Comité central. Le secrétaire général du parti, Nizar Baraka, en a profité pour mettre en garde le gouvernement quant à la menace d’une «récession économique historique», qui risque d’être fatale au royaume. Retour sur les faits marquants de cette réunion faite par visioconférence.

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétaire général (SG) du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a déclaré lors de son intervention samedi à la réunion du Comité de l’Istiqlal que la pandémie du Covid-19 a donné naissance à un consensus national, qui n’a lieu qu’avec des constantes religieuses et sociales, et un esprit solidaire national. Il a averti le gouvernement contre une « récession économique historique », dont les implications risquent d’être dévastatrices aussi bien sur l’emploi que sur le pouvoir d’achat. Il invite l’Exécutif à s’intéresser au capital humain, notamment dans les secteurs de l’enseignement et de la Santé, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 29 juin 2020.



Baraka a mentionné que la crise due au Covid-19 est «une opportunité pour le Maroc de rompre avec les politiques publiques qui ont déjà montré leurs limites», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 29 juin. Pour lui, ces politiques «n’ont conduit qu’à la précarité économique et sociale qui a été aggravée par cette crise». Le SG a rappelé les recommandations faites par son parti au gouvernement durant cette période. «Nous avons mis notre veto au projet de loi n°22.20 relatif aux réseaux sociaux, de diffusion et similaire, lequel projet portait atteinte au droit de la liberté d’expression. Nous avons plaidé pour que personne ne soit exclu du soutien financier de l’État», a-t-il souligné, ajoutant que le parti a toujours appelé au rapatriement des Marocains bloqués à l’Étranger, et ce, selon des critères spécifiques.



 



Rappel des propositions



L’Istiqlal a livré son plan de relance de l’économie nationale. Ce plan vise à sauvegarder la classe moyenne et préserver les couches sociales les plus démunies de la précarité et de la pauvreté en instaurant un «revenu minimum vital» pouvant assurer une vie digne aux familles défavorisées. Le parti a également proposé au gouvernement d’élargir la base de la protection sociale et médicale, d’intégrer le secteur informel dans le secteur organisé et de réformer le système de retraites.



Aussi, parmi les éminentes propositions du parti, figure la création d’une banque publique d’investissement, capable de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), rapporte le journal l’Opinion ce lundi. «Il est temps de rompre avec les politiques ayant entraîné la baisse de la croissance économique, la recrudescence des taux de chômage et l’approfondissement du fossé entre les plus riches et les plus pauvres, et ce, en vue de construire ensemble un nouveau modèle de développement où justice et équité sont les maîtres mots», conclut Baraka.


Istiqlal, Nizar Baraka

Recommandé pour vous

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture : 4 minutes

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer e…

Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes

Temps de lecture : 7 minutes

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le …

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Temps de lecture : 6 minutes

Afin d’assurer la réforme du système de la santé, le gouvernement a décidé d’opter pour une nouvelle vision. Selon le chef du gouvernement, Az…

Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Une décisi…

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la part…

Cannabis : 1re réunion du Conseil d’administration de l’Agence de réglementation

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 2 juin à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence na…

Sahara : n’est-il pas temps de déclarer le polisario un « groupe terroriste » ?

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief : Quelle est l’ampleur des dernières menaces du polisario ciblant spécifiquement Laâyoune et Dakhla ?

Nabil Adel : Ce qui se pa…

Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Temps de lecture : 5 minutes

Des chefs d’État et hauts responsables ont pris part, vendredi 27 mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sommet extraordinaire de…

Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations…

Sahara : le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce m…

Tourisme : le plan de relance de la tutelle

Temps de lecture : 4 minutes

Comment assurer la relance du tourisme ? Tel était l’objet de la réunion du jeudi 19, présidée par Aziz  Akhannouch, chef du gouvernement. Nad…

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Temps de lecture : 8 minutes

LeBrief : Lundi, le Maroc a tristement commémoré les 19 ans des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Depuis ce drame, le Maroc a…