Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Daba o Dima : musique pour la promotion des masculinités positives

Daba o Dima : musique pour la promotion des masculinités positives

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, l’association Quartiers du Monde lance sa chanson « Daba o Dima » qui se veut être un hymne adressé aux hommes sur leur rôle et leur implication dans la vie quotidienne du foyer. Daba o Dima est créée par des artistes marocains, aux rythmes festifs et aux paroles engagées.

Temps de lecture : 3 minutes

Pendant le confinement, plusieurs ONG ont alerté les autorités nationales et les médias et sensibilisé le public sur l’ampleur des violences faites aux femmes. Cette crise sanitaire a accentué les discriminations et a rendu visibles des inégalités préexistantes et qui se sont aggravées. Cependant, un changement social est né. Il a démontré une facette positive de la société marocaine : celle du partage des tâches et des responsabilités entre les femmes et les hommes au sein des familles. Des actions individuelles, indépendantes, partagées sur les réseaux sociaux ont prouvé l’évolution des mentalités et l’engagement des hommes pour l’égalité.

Ainsi, Quartiers du Monde s’engage à son tour à porter ce message contre les inégalités femmes/hommes à travers la chanson Daba o Dima. Cet hymne vient rappeler que les hommes doivent prendre leur part de responsabilité sans jugement et considérer leurs actions comme une norme. Parce qu’il est essentiel, aujourd’hui et pour toujours, de chercher à améliorer le bien-être, le bonheur, l’amour, la santé et la sécurité de toutes les personnes de la famille, et de diminuer la panique liée à la crise sanitaire, les discriminations, la pression et les violences faites aux femmes et aux enfants. Daba o Dima est une promesse de la coresponsabilité des hommes au sein du foyer, pour permettre à la nouvelle génération de s’approprier une nouvelle vision du partage entre les femmes et les hommes.

Faire basculer les stéréotypes

Au cours de ces derniers mois de confinement, des hommes, toutes catégories sociales confondues, se sont engagés, notamment sur les réseaux sociaux, à faire basculer les pratiques et les stéréotypes sur les rôles assignés aux femmes et aux hommes. Certains en témoignent :

«Moi je mets les couches au nouveau — née, je lui donne son bain, elle dort avec moi… Nous avons des jumelles, chacun de nous s’occupe d’un bébé. Je n’ai aucun problème à assurer ces tâches», témoigne un jeune papa de Salé.

«Notre génération a changé d’attitude par rapport aux générations qui nous ont précédés. La société n’est plus aussi patriarcale qu’auparavant. On est plus sensibilisé sur ce genre de questions via les médias sociaux. Ceci dit il y aura toujours des commentaires mal placés envers les hommes qui apportent de l’attention et de l’aide à leur femme enceinte, mais je m’en fous, je suis libre de faire ce que je veux chez moi», témoignage d’un jeune homme de Fkih Ben Saleh.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…

Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateurs

Le Conseil de la Concurrence a annoncé que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire