Augmentation du SMIG, indemnités des salariés… les syndicats affichent leur position

image defaut author user

Temps de lecture :

Les syndicats de la Santé fustigent le gouvernement

A
A
A
A
A

Les syndicats rencontrent ce mercredi le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, à Rabat. Les différents représentants des fonctionnaires et salariés du secteur privé souhaitent à travers cette rencontre faire part de leur position concernant plusieurs sujets. Il s’agit notamment du report de la hausse du SMIG demandé par la CGEM et la prorogation de l’indemnité versée aux salariés en arrêt temporaire de travail.

Ce mercredi 24 juin, les syndicats aurontl’occasion de présenter leurs recommandationsportant surplusieurs sujets qui touchent directement les salariés de la fonction publique et du privé. Une réunion est prévue aujourd’hui entre ces derniers et le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. Lors de cette rencontre,la demande faite par la CGEM concernant le report dela deuxième tranche d’augmentation de 5% du salaire minimum prévue en juillet 2020 sera abordée. «Nous sommes pour la relance économique, mais cela ne doit pas se faire au détriment des salariés. Nous sommes également contre un traitement global puisque certaines entreprises et secteurs d’activités ont continué à faire des affaires alors que d’autres ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter pendant la période de l’état d’urgence. Nous ne voyons pas pourquoi ceux-là ne devraient pas verser une hausse de 5% du salaire minimum à leurs salariés», déclare Khalid Alami Houir, secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT).

D’après le journal Aujourd’hui le Maroc, l’autre point qui devrait attirer l’attention des partenaires sociaux est celui des indemnités versées aux salariés en arrêt temporaire du travail. Le quotidien souligne que l’Union marocaine de travail (UMT) demande la poursuitedu versement de ces indemnités au-delà de la date butoir fixée à la fin de ce mois de juin, tandis que la CDT demande d’en augmenter leur valeur. «Nous avons déjà soulevé des questions d’ordre structurel comme la transformation du Fonds spécial de lutte contre la pandémie Covid-19 en un compte du Trésor annuel pérenne».

Les syndicats réclament plus d’implication

Par ailleurs, les syndicats affirment qu’ils n’ont pas été assez impliqués dans la gestion de la pandémie du Covid-19. «Nous pensons que le gouvernement aurait pu reprendre le dialogue bien avant. C’est d’autant plus vrai que les représentants des fonctionnaires et salariés ont pratiquement été écartés de la gestion des effets de la pandémie Covid-19 au moment où le ministre de l’Économie a pris part au conseil d’administration du patronat et que la CGEM a participé à plusieurs réunions du Comité de veille», souligne le secrétaire général adjoint de la CDT.

Pour rappel, cette rencontre intervient alors que Mohamed Amekraz est au cœur d’une nouvelle polémique. Le ministre est accusé de ne pas respecter la législation du travail dans son propre cabinet d’avocat à Agadir. Plusieurs sources médiatiques affirment qu’il n’a jamais déclarédeux de ses salariés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha : le Maroc fixe la date de célébration

Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire