Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Venezuela : nouveau cycle de pourparlers en Norvège

Venezuela : nouveau cycle de pourparlers en Norvège

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La bataille prolongée pour le pouvoir au Venezuela revient aux négociations, au moment où les représentants du président Nicolás Maduro et du leader de l’opposition Juan Guaidó se sont réunis jeudi pour résoudre la crise politique qui paralyse la nation sud-américaine.

Les réunions en Norvège surviennent deux semaines après que Guaidó ait vainement appelé l’armée à renverser Maduro, et 17 mois après l’échec du dernier cycle de pourparlers.

« Je comprends les réticences naturelles que vous manifestez en raison des frustrations liées à l’échec des précédentes procédures », a déclaré ce jeudi à Caracas Guaidó, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, dirigée par l’opposition.

« Ne confondons pas l’objectif avec les mécanismes », a-t-il précisé. « Nous avons dit que nous allons examiner toutes les options. Ne vous embrouillez pas l’esprit. Nous aimons le Venezuela, mais aucun mécanisme. »

La décision de reprendre les pourparlers – malgré les doutes quant à leurs chances de succès – souligne la pression croissante qui pèse sur les deux parties.

Depuis que Guaidó s’est déclaré président par intérim du Venezuela en janvier dernier, l’opposition a obtenu le soutien des États-Unis et de plus de 50 autres pays. Elle a inondé les rues avec des dizaines de milliers de manifestants et expulsé certains officiels appartenant au cercle restreint de Maduro.

Toutefois, elle n’a pas encore réalisé sa principale promesse : le retrait de Maduro et le rétablissement de la démocratie.

Guaidó a affirmé que pour l’opposition, c’est l’unique finalité des négociations.

« Nous ne participerons à aucune fausse négociation, rien ne mènera à la fin de l’usurpation, au gouvernement de transition, ni aux élections libres », a-t-il souligné.

Pour que les discussions soient fructueuses, elles doivent surmonter un certain nombre d’obstacles. Maduro, qui a revendiqué la victoire l’année dernière lors d’une élection considérée comme frauduleuse, refuse de desserrer son étreinte sur le pouvoir. L’opposition n’en acceptera pas moins pour autant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire