Discours misogyne sur Télé Maroc : voici pourquoi la HACA n’a pas réagi

A
A
A
A
Suite à la circulation d’une vidéo du gynécologue marocain Khalid Fathi dans laquelle il suggère que les femmes doivent «accepter de se marier» pour palier la hausse inquiétante des viols, plusieurs internautes ont réclamé l’intervention de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Cependant, cette dernière n’a pas réagi, ce qui lui a valu de vives critiques.
Dans son édition de ce mercredi 17 juin, Le Matin explique la position du régulateur. Selon le quotidien, la HACA, qui «est censée veiller au respect des principes de pluralisme, de parité et de la dignité humaine dans les médias», maintient une veille sur le discours misogyne. Cependant, Télé Maroc, la chaîne sur laquelle a été diffusé l’émission en question, opère depuis l’étranger. Elle est ainsi hors du périmètre de régulation de la HACA et «échappe donc à la juridiction du gendarme de l’audiovisuel». «Il ne s’agit ni de permissivité ni de non-vigilance de la part de la Haute Autorité», précise une source au sein de l’instance.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025