Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’organisation des examens du baccalauréat au menu du Conseil de gouvernement

L’organisation des examens du baccalauréat au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 18 juin, lors d’une vidéoconférence présidée par Saad Dine El Otmani, le Conseil du gouvernement a discuté des préparatifs pour l’organisation des examens du baccalauréat, qui devraient avoir lieula première semaine de juillet. Au cours de la réunion, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a présenté les mesures mises en place pour la tenue de ces épreuves dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire.

Afin de préserver la sécurité des élèves, le ministère de l’Éducation avait annulé en mai tous les examens finaux des élèves du primaire, du collège et du secondaire, à l’exception des examens du baccalauréat. Ces derniers devraient avoir lieu du 3 au 7 juillet. Dans le cadre de la diversification des espaces devant abriter les examens de fin d’année et du respect des mesures sanitaires, des installations sportives seront mobilisées. Les autorités organiseraient également la désinfection de tous les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour afin de préparer certaines salles de classe à accueillir les étudiants pour les examens. Une opération de distribution demasques et d’outils de mesure de température est également prévue. Pour respecter les mesures de distanciation physique, chaque classe n’accueillera que 10 candidats.

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a également examiné les projets de décrets 2.20.407 et 2.18.76. Le premiermodifie et complète le décret 2.18.512. Il fixe les conditions d’octroi des bourses d’étudiants ainsi que les modalités d’encadrement des bourses distribuées par l’Office national des travaux universitaires sociaux et culturels. Le deuxième décret modifie et complète le décret 2.94.223. Le texte juridique fixe le système de classification et de qualification des diplômes et certificats délivrés par les centres de formation, opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire