Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Relance économique et déconfinement, les précisions d’El Otmani et Laftit

Relance économique et déconfinement, les précisions d’El Otmani et Laftit

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur ont longuement parlé en ce début de semaine du processus de levée progressive du confinement. Alors que Saad Dine El Otmani a évoqué à la Chambre des conseillers la stratégie du gouvernement pour relancer et booster l’économie nationale, Abdelouafi Laftit a abordé pour sa part devant la Chambre des représentants la deuxième phase du déconfinement. Les deux responsables ont fait le point notamment sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’ensemble du pays.

Temps de lecture : 5 minutes

Le déconfinement du Maroc est sur la bonne voix. C’est en tout cas ce qu’ont avancé Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. S’exprimant séparément le lundi 15 et lemardi 16 juin, respectivement à la Chambre des conseillers et à la Chambre des représentants, les deux responsables ont abordé divers points liés à la pandémie du coronavirus et à son impact sur le royaume. El Otmani a expliqué que la mobilisation des citoyens et du gouvernement contre le Covid-19 a permis au pays d’éviter le pire. De son côté, Laftit a rappelé que le virus n’a pas encore été vaincu et que les Marocains doivent encore faire preuve de vigilance et de patience.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention du chef de l’Exécutif

Pour le chef de l’Exécutif, en plus d’assurer la protection de la santé des citoyens, la priorité du Maroc aujourd’hui est de relancer l’économie nationale. C’est ainsi qu’il a avancé que «toutes les décisions prises par le gouvernement vont dans le sens de l’allègement du confinement», rapporte Telquel. Il a expliqué que l’État a mis en place deux plans. Le premiervise à redresser l’économie du pays et s’étalera jusqu’à fin 2021, tandis que le deuxième «se base sur les opportunités créées par cette crise inédite».Selon El Otmani, 136000 entreprises ont été directement impactées par la crise, soit le tiers des entreprises actives du royaume.Les exportations marocaines sont quasi nulles et le secteur du tourisme est toujours à l’arrêt. Toutefois, poursuit-il, les autorités compétentes ont su stabiliser quelques secteurs et pallier leur ruine. Il a soutenu que près de 550 mesures ont été adoptées lors de cette période de crise pour amortir ses retombées, citant à titre d’exemple les solutions Daman Oxygène et Relance TPE .

Par ailleurs, El Otmani a appelé les syndicats et les entreprises à se joindre au gouvernement pour ouvrir un dialogue afin de trouver une solution qui préserverait les emplois au Maroc. D’après 2M, il a avancé que 77 guides relatifs à la reprise des activités administratives, culturelles et sportives ainsi que d’autres secteurs, ont été établis. Ils offrent une orientation et une feuille de route pour garantir une relance dans les meilleures conditions. De plus, son département a reçu 23 mémorandums riches en évaluations et propositions au titre du dialogue national sur la prochaine étape du déconfinement, et qui seront après examen pris en compte dans l’élaboration du projet de loi de finance rectificative de 2020. Le Chef du gouvernement a conclu son intervention en s’adressant aux citoyens : «Je tiens à souligner que les citoyens font les efforts nécessaires, nous devons poursuivre la mobilisation pour sortir la tête haute de cette période compliquée».

Le Maroc se prépare pour la 2e phase du déconfinement

Dans sa livraison du 17 juin, L’Économiste est revenu sur l’allocution du ministre de l’Intérieur à la Chambre des représentants du 15 juin. Abdelouafi Laftit a annoncé qu’à «la fin de cette semaine, le Maroc va entrer dans une nouvelle phase de déconfinement, avec l’allègement des dispositifs». Le ministre a souligné que «la stratégie adoptée par le Maroc pour freiner la propagation du Covid-19 repose sur des mesures visant à préserver la santé publique et à renforcer les aspects sociaux et économiques au cours des différentes phases de la lutte contre la pandémie». Il a expliqué que l’objectif de l’État est de prendre le temps nécessaire pour réussir les différentes phases à venir de l’assouplissement du confinement, qui ont débuté le 11 juin.

La même source indique que le plan du gouvernement repose sur l’évaluation del’évolution épidémiologique dans chaque région et province du Maroc. Pour se faire, des comités régionaux et provinciaux dédiés au contrôle et au suivi de l’épidémie vont établir des rapports hebdomadaires liés à la situation des zones dont ils sont responsables. Ces rapports, vont par la suite révéler les disparités entre la zone 1 et la zone 2, et serviront de référence pour les démarches du ministère de l’Intérieur visant à alléger, renforcer, réviser ou même annuler les dispositifs de restriction en vigueur. Cependant, poursuit le quotidien, Laftit a lancé que «la levée du confinement ou de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas que le virus est vaincu». Et de conclure que le Covid-19 «sera encore parmi nous. C’est pour cela que pour retrouver au plus vite une vie normale ou presque, il est impératif d’observer avec fermeté les mesures barrières, le respect de la distanciation physique, l’obligation du port des masques de protection, surtout à la lumière de l’accélération du déconfinement à venir».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire