Défaillances d’entreprises : l’alerte de Coface
A
A
A
A
Malgré les mesures de soutien des gouvernements pour limiter au maximum les faillites, la pandémie duCovid-19 sera dévastatrice pour les entreprises. Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 33% d’ici 2021 au niveau planétaire alerte Coface. L’assureur prévoit une hécatombe dans les grandes économies: +43% aux États-Unis, +37% au Royaume-Uni et en Italie, +21% en France, +22% en Espagne, +24% au Japon et +12% en Allemagne.
Les économies émergentes ne sont pas épargnées puisque le Brésil devrait enregistrer une hausse de 44% des défaillances d’entreprises et la Turquie un bond de 50%. L’automobile, le textile-habillement, la distribution, le transport sont parmi les secteurs qui devraient enregistrer le plus grand nombre de fermetures d’entreprises. L’activité a été divisée au moins par deux dans ces secteurs depuis le début de l’année relève Coface.
Plus de 10.000 faillites au Maroc
Les opérateurs marocains issus de ces secteurs ressentent aussi fortement la crise. À ces secteurs, l’on peut rajouter le Tourisme qui fait partie des premières victimes de la crise avec la fermeture des frontières et le confinement. Selon les premières estimations d’Euler Hermes en avril dernier, près de 10000 entreprises pourraient déposer le bilan, ce qui représente une hausse de 17% en un an.
Les prévisions d’Euler Hermes se basaient sur une croissance économique de 0,5%. Or, toutes les projections aujourd’hui convergent vers une récession. La dernière en date, celle de la Banque mondiale, prévoit une baisse de 4% du PIB. L’activité se contracterait de 4,2% dans la région Mena selon les économistes de la Banque mondiale.
Comme conséquence de la crise exceptionnelle liée au Covid-19, le risque pays Maroc évalué par Coface passe de A4 (risque convenable) à B (risque assez élevé).
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025