L’opération Marhaba 2020 dans le flou total

image defaut author user

Temps de lecture :

MRE

A
A
A
A
A

Prévue initialement le 5 juin 2020, l’Opération Marhaba accuse du retard. Les Marocains qui résident à l’étranger ignorent quand ils pourront rejoindre leurs familles au Maroc cet été. L’intervention du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, prévue le 11 juin devant le Parlement devrait donner plus de détails à ce sujet.

Le sort de plusieurs centaines de milliers de Marocains résidantà l’étranger (MRE) est entre les mains du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier est attendu le 11 juinau parlement afin d’exposer la stratégie de déconfinement qu’adoptera le royaume, mais aussi pour éclaircir le plan du retour des MRE dans leur pays d’origine.

Le journal les Inspirations Éco rapporte, dans son édition du lundi 8 juin 2020, que l’Espagne multiplie les appels pour connaître l’issue de cette opération. Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a annoncé la tenue d’une réunion, par écrans interposés, le mercredi 10 juin, entre tous les pays européens concernés par ce vaste mouvement de déplacements de personnes et de véhicules (Italie, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, etc.). L’objectif de cette réunion étant de trouver une solution conjointe pour organiser ce processus. La presse espagnole juge que «ce dossier ne semble pas être prioritaire pour Rabat», et que l’intérêt du gouvernement marocain est porté vers le rapatriement des concitoyens bloqués à l’étranger.

Des caméras thermiques installées à Algésiras

L’Espagne est persuadée que cette opération peut être réalisée en respectant les mesures de précaution nécessaires dans des espaces où seront appelés à se concentrer des milliers de voyageurs. Le pays a déjà équipé le terminal d’Algésiras de caméras thermiques pour lesdestinationsTanger-Med et Sebta. Une source proche du dossier souligne à Médias24 qu’avec une possible prolongation de 15 jours du confinement, le démarrage de l’opération Marhaba pourrait se faire à partir du 1er juillet 2020, date de l’ouverture des frontières espagnoles. La même source précise néanmoins que tout dépendra de l’évolution épidémiologique, qui pourrait reporter cette action jusqu’à début août.

Les arrivées risquent d’afficher une baisse

2,9 millions de MRE ont réussi à rejoindre le royaumeentre le 5 juin et le 1er septembre 2019. Le royaume réussira-t-il à accueillir autant de monde cette année ? Pas sûr. La crise économique en Europe durant cette première moitié de l’année 2020 pourrait pousser la diaspora à tirer un trait sur un retour au Maroc cet été. Avant l’arrivée du Covid-19, le nombre d’entrées des MRE affichait une croissance annuelle moyenne de 5%. Ce taux sera sans aucun doute revu à la baisse cette année.

Rappelons que la crise a fait chuter les arrivées des touristes, les Investissements directs étrangers (IDE) et les transferts des MRE. Ces trois indices représentent les principaux pourvoyeurs de devises pour le royaume. CDG Capital avait annoncé dans une note le mois dernier que les rentrées de devises pour ces trois sources devraient reculer de 54,5 milliards de dirhams.

Une chose est sûre, dans ces circonstances, l’État marocain a plus que jamais besoin d’une rentrée de devises. La réouverture des frontières se présente comme une bouée de sauvetage pour l’économie. L’appel est d’ailleurs lancé par les professionnels du secteur pour renforcer le tourisme interne et inciter les citoyens à «consommer local».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire