Accueil / Monde

Boris Johnson pourrait offrir des millions de passeports aux citoyens de Hong Kong

Temps de lecture

Boris Johnson

Ce mardi 2 juin, Boris Johnson, Premier ministre britannique, a déclaré qu’il proposerait des passeports à des millions d’habitants de Hong Kong. De plus, si la Chine persiste à vouloir imposer au territoire sa loi sur la sécurité nationale, des millions d’habitants de l’ancienne colonie britannique se verraient même offrirla citoyenneté britannique.

«De nombreuses personnes à Hong Kong craignent que leur mode de vie – que la Chine s’est engagée à maintenir – ne soit menacé», a écrit Johnson dans un article pour le Timeset le South China Morning Post. «Si la Chine va de l’avant et justifie ces craintes, la Grande-Bretagne ne pourra pas, en conscience, hausser les épaules et passer à autre chose ; au contraire, nous honorerons nos obligations et nous fournirons une alternative», a-t-il assuré. Actuellement, 350000 Hongkongais détiennent le « passeport britannique d’outre-mer ». Ce document donne l’accès sans visa à la Grande-Bretagne pour un séjour allant jusqu’à six mois. Johnson a souligné que quelque 2,5 millions de personnes supplémentaires pourraient faire une demande d’obtention de ce passeport.

En réponse aux propos du Premier ministre, la Chine a appelé, ce mercredi 3 juin, le Royaume-Uni à «cesser immédiatement toute ingérence» dans les affaires hongkongaises. Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a martelé : «nous conseillons à la partie britannique (…) d’abandonner sa mentalité de guerre froide, son état d’esprit colonial, de reconnaître et de respecter le fait que Hong Kong a été rendu à la Chine».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire