Vers une adoption du télétravail dans la fonction publique ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Télétravail

A
A
A
A
A

Le royaume souhaite officialiser le télétravail dans la fonction publique. Un projet de décret a été élaboré afin de mettre en place les modalités de cette pratique. Ce projet prévoit une période test de trois mois afin d’évaluer le rendement du fonctionnaire qui exécute un travail à distance et l’impact de ce dispositif sur la continuité du service public. La prouesse enregistrée par ce mode de travail durant cette période de confinement a encouragé le gouvernement à vouloir élargir le processus et l’adopter définitivement.

La digitalisation des services publics avance à grands pas. Le projet de décret visant à réglementer le télétravail dans les administrations publiques est en cours d’élaboration. Le décret a été envoyé au ministre de la Justice avant d’être examiné par les autres ministères et passer au Conseil du gouvernement. Le télétravail a démontré de bons résultats durant le confinement poussant le gouvernement à réfléchir à son institutionnalisation, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mardi 2 juin 2020.

L’objectif de cette démarche gouvernementale serait d’instaurer «une souplesse dans les heures de travail tout en préservant la moyenne quotidienne des heures officielles de travail». L’article 3 de ce texte précise que le télétravail peut être effectué à partir du domicile du fonctionnaire ou à partir d’un autre lieu outre que le siège officiel de l’administration et qui sera déterminé par cette dernière.

L’administration peut permettre à un fonctionnaire, à sa demande, de travailler à distance pour une durée maximum d’une année. Pour pouvoir bénéficier de cette solution, le fonctionnaire doit soumettre une requête écrite où il énonce les motifs de sa démarche.

La durée du télétravail peut être prorogée d’une année supplémentaire sur la base d’une nouvelle demande, soumise 60 jours avant l’expiration de la première période. La reconduction est décidée après évaluation du rendement du fonctionnaire, rapporte le site Médias24. La même source précise que le travail à distance peut être stoppé à tout moment, sur décision du chef de l’administration ou à la demande du fonctionnaire. Cette décision est soumise à un préavis de deux mois, qui peut baisser à un mois durant la période expérimentale. Le délai de préavis peut être plus court en cas d’urgence.

Prise en charge totale de l’administration

Le ministère des Finances a mentionné que toutes les charges en lien avec l’exercice du télétravail seront livrées. Il s’agit des ordinateurs, abonnements, outils de travail…, etc.Par ailleurs, les frais d’entretien et de maintenance techniques « sauf faute ou mauvais usage imputable au fonctionnaire » seront pris en charge par l’administration. Le ministère précise, qu’en cas de panne ou de toute autre force majeure, ce dernier doit en informer immédiatement son administration.

Le ministère souligne également que l’usage ou l’exploitation à des fins personnelles, par le fonctionnaire, des équipements mis à sa disposition sera considérée comme « faute professionnelle », ajoutant que le concerné risque dans ce cas une poursuite judiciaire.

Enfin, le ministère chargé de la Fonction publique indique qu’il mettra en place une commission nationale chargée du suivi et de l’évaluation du travail à distance, dans les administrations publiques. Cette dernière préparera des programmes de formations dédiés et publiera des rapports annuels qui seront soumis au chef du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire