Digitalisation de l’administration : le projet de loi approuvé en commission
A
A
A
A
L’adoption du projet de loi relatif à la simplification des procédures administratives constitue un tournant dans le fonctionnement de l’administration marocaine. Ce projet de loi préparé conformément aux instructions royales, énoncées lors du discours du Trône de juillet 2018, a été adopté à l’unanimité par la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, ce mercredi 8 janvier 2020, rapporte le quotidien Le Matin.
Le projet de loi vise à mettre en place des mesures concrètes destinées à faciliter les échanges entre l’administration et ses usagers. Les demandes des citoyens seront déposées via des plateformes électroniques, qui seront développées par les différentes administrations. Elles auront un délai de cinq ans, à partir de la date d’entrée en vigueur de ce projet de loi, pour passer à l’ère du digital. Ces sites permettront également aux usagers de faire le suivi du traitement de leurs demandes.
En outre, ces réformes exhortent également l’administration à répertorier, classer, documenter et enregistrer toutes ses décisions, telles que les licences, les autorisations, les certificats, les permis ainsi que tout autre document administratif.
Le silence vaut un accord
Un des faits marquants de ce projet est le principe du silence vaut un accord. Cela veut dire concrètement que si l’administration ne répond pas négativement dans le délai fixé, son silence est interprété comme un accord, souligne la Vie économique. Ce projet consolide le droit de l’usager à déposer un recours, dans le but d’inciter l’administration à respecter les délais fixés pour répondre aux demandes.
Le projet stipule également la généralisation de la numérisation des procédures et des démarches relatives aux décisions administratives et à la création d’un portail national dédié aux procédures et aux démarches administratives. Ce texte prévoit aussi la création d’un comité national pour simplifier les procédures et les formalités. Il serachargé de définir la stratégie nationale en la matière, d’approuver les décisions administratives (à l’exception de celles relatives aux collectivités territoriales) et de superviser des études de satisfaction.
Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025