Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Élections aux Philippines : Duterte pourrait remporter les élections

Élections aux Philippines : Duterte pourrait remporter les élections

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Rodrigo Duterte se proclamait ce mardi, vainqueur des élections de mi-mandat aux Philippines, selon les premiers résultats officieux.

Les alliés du président semblent avoir une avance écrasante dans les élections du Sénat philippin, l’un des derniers remparts de l’opposition contre un chef populiste brutal accusé de violations massives des droits de l’homme.

Les résultats préliminaires, qui représentent 94% des résultats des élections de mi-mandat du lundi, ont montré qu’au moins huit candidats, approuvés par Duterte, se classent à la tête des 12 sièges du Sénat. Seuls quatre des 12 sénateurs en exercice se considèrent comme des membres de l’opposition.

Parmi les principaux responsables figure Ronald Dela Rosa, ancien chef de la police nationale de Duterte, qui a dénoncé la répression du président, une campagne qui a coûté la vie à des milliers de suspects et suscité la condamnation de la communauté internationale.

Plus de 18.000 mandats nationaux et locaux ont été remis en jeu à l’occasion des élections générales du lundi, dont les 297 sièges à la Chambre des représentants et la chambre basse du parlement.

Le vote de lundi a été perçu comme un indicateur de l’appui du peuple à Duterte, qui est à mi-parcours du mandat de six ans, autorisé par la constitution du pays. Sa répression liée à la drogue, son style de leadership peu orthodoxe, ses éclats de plaisanteries à la fois farouches et sexistes et sa position controversée à l’égard de la Chine ont été les traits distinctifs de sa présidence.

La commission électorale a déclaré qu’aucun résultat officiel ne devrait être attendu avant mardi après-midi. Les résultats officiels devraient être annoncés la semaine prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire