Accueil / Monde

Élections aux Philippines : Duterte pourrait remporter les élections

Temps de lecture :

Élections aux Philippines : Duterte pourrait remporter les élections

Le président Rodrigo Duterte se proclamait ce mardi, vainqueur des élections de mi-mandat aux Philippines, selon les premiers résultats officieux.

Les alliés du président semblent avoir une avance écrasante dans les élections du Sénat philippin, l’un des derniers remparts de l’opposition contre un chef populiste brutal accusé de violations massives des droits de l’homme.

Les résultats préliminaires, qui représentent 94% des résultats des élections de mi-mandat du lundi, ont montré qu’au moins huit candidats, approuvés par Duterte, se classent à la tête des 12 sièges du Sénat. Seuls quatre des 12 sénateurs en exercice se considèrent comme des membres de l’opposition.

Parmi les principaux responsables figure Ronald Dela Rosa, ancien chef de la police nationale de Duterte, qui a dénoncé la répression du président, une campagne qui a coûté la vie à des milliers de suspects et suscité la condamnation de la communauté internationale.

Plus de 18.000 mandats nationaux et locaux ont été remis en jeu à l’occasion des élections générales du lundi, dont les 297 sièges à la Chambre des représentants et la chambre basse du parlement.

Le vote de lundi a été perçu comme un indicateur de l’appui du peuple à Duterte, qui est à mi-parcours du mandat de six ans, autorisé par la constitution du pays. Sa répression liée à la drogue, son style de leadership peu orthodoxe, ses éclats de plaisanteries à la fois farouches et sexistes et sa position controversée à l’égard de la Chine ont été les traits distinctifs de sa présidence.

La commission électorale a déclaré qu’aucun résultat officiel ne devrait être attendu avant mardi après-midi. Les résultats officiels devraient être annoncés la semaine prochaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas

Monde -Les  inondations survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont causé la mort de 78 personnes, dont 28 enfants à Kerrville.

Mbaye Gueye - 7 juillet 2025

Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine

Monde - Benjamin Netanyahu et Donald Trump se retrouvent à Washington alors que des négociations cruciales se poursuivent à Doha pour arracher une trêve entre Israël et le Hamas.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2025

Qu’est-ce que le sommet des BRICS ?

Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Ouverture du 17e sommet des BRICS à Rio de Janeiro

Monde - Le 17e Sommet des BRICS s’est ouvert à Rio, marqué par des tensions géopolitiques.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2025

États-Unis : Elon Musk lance un nouveau parti politique, l’« America Party »

Monde - Elon Musk annonce la création de l’America Party après l’adoption d'une loi budgétaire signée par Trump.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2025

Le Maroc reconduit au Conseil de la FAO pour un nouveau mandat

Monde - Le Maroc a été réélu membre du Conseil de la FAO pour un nouveau mandat (2026-2029), lors de la 44ᵉ session de la Conférence tenue à Rome.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire