Guerre en Ukraine : le viol, cette sordide «arme de guerre»

Temps de lecture : 3 minutes


Une enquête révèle des taux élevés de violence contre les marocaines

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a partagé mardi des chiffres alarmants, montrant que la violence contre les femmes est toujours prédominante.



 



Les données ont été recueillies à partir des résultats préliminaires de la deuxième enquête nationale sur la prévalence de la violence contre les femmes au Maroc. Les résultats montrent que les taux de violence à l’égard des femmes s’élèvent à 54,4 % à l’échelle nationale.



 



Hakkaoui a indiqué que la violence à l’égard des femmes dans les zones urbaines est de 55,8 %, alors qu’elle est légèrement inférieure dans les zones rurales avec un taux de 51,6 %. La ministère a mené son investigation entre le 2 janvier et le 10 mars.



 



La ministre a expliqué que les femmes les plus vulnérables sont âgées de 25 à 29 ans, ajoutant que la violence conjugale contre les femmes est la plus fréquente. L’étude a révélé que 54,4 % des fiancés et 52,5 % des femmes mariées ont été victimes de violences au Maroc.



 



La maltraitance des femmes dans les lieux publics est également courante au Maroc avec 12,4 % des femmes marocaines âgées de 18 à 64 ans. L’étude a montré que le nombre de victimes est différent entre les zones urbaines et rurales. Hakkaoui a déclaré que les femmes des zones rurales sont plus vulnérables à la violence en dehors du foyer, avec 19,6 % des femmes ayant subi des incidents de violence contre 16 % dans les zones urbaines.



 



La violence électronique est également en augmentation au Maroc. 13,4 % des femmes ont déclaré avoir été victimes de violence en ligne et sont plus exposées à ce type de sévices.



 



Le harcèlement représente 7,2 % des incidents de cyberviolence.



 



Les données, citées par la Maghreb Arabe Press (MAP), montrent qu’au total 54,4% des femmes ont subi au moins une forme de brutalité au cours de leur vie. Ils soulignent aussi que près d’un tiers des personnes interrogées ont été victimes de plusieurs types de violence.



Recommandé pour vous

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son c…

Fondation Zakoura : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) œuvre depuis plusieurs années à étendre le préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du Ma…

Météo : fortes pluies, du froid et de la neige dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dans un bulletin d’alerte de niveau orange, que de fortes averses parfois orageuses et des ch…

Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné, lundi 28 novembre à Rabat, la nécessité de trouver des peines alternatives à celles de priso…

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes N…

Bourses universitaires : 401.000 bénéficiaires en 2022

Temps de lecture : 2 minutes Cette année, les bourses universitaires sont passées à 401.000 bénéficiaires. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui,…

Transplantation hépatique : l’INO réussit le défi

Temps de lecture : 2 minutes Relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHU) de Rabat, l’Institut national d’oncologie (INO) a annoncé la réussite de sa deuxième trans…

Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le métier d…

Le roi Mohammed VI appelle à des prières rogatoires

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a donné l’ordre ce lundi au ministère des Habous et des Affaires islamiques de tenir des prières rogatoires (salat al-istisqa) dans…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de …

Le groupe Attijariwafa bank lance son nouveau business game « Attijari startup game »

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Attijariwafa bank a lancé une nouvelle version de son business game avec une dimension panafricaine, sous le thème « Attijari startup game »…

Sidi Bennour : vingt joueurs du KAC blessés dans le renversement de leur autocar

Temps de lecture : 1 minute L’autocar de l’équipe de football Kénitra Athletic Club (KAC) a fait un accident de la route, vendredi 25 novembre au soir, à l’entrée de l…