Le Maroc emprunte 192 millions d’euros pour acheter des missiles

A
A
A
A
Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a approuvé le décret n° 346.20.0, publié le 11 mai, pour l’achat d’un ensemble d’armes auprès de la sociétéMBDA France. L’approbation est intervenue après que le gouvernement ait obtenu, le 28 avril, un accord de prêt de 192,1 millions d’euros pour le financement de ce «contrat commercial», conclu entre l’Administration de la Défense nationale et le missilier français. Le décret a été publié au Bulletin officiel du 18 mai. La future acquisition fait partie du plan quinquennal du Maroc, établi en 2017, pour atteindre la «suprématie régionale» en modernisant l’équipement militaire de son armée, de ses forces aériennes et de sa marine.
Notons que le groupe MBDA France est un leader mondial de la fabrication de missiles et de systèmes de défense antimissile. Il a été créé en décembre 2001, à la suite d’un partenariat entre Airbus (détenant 37,5% des actions de la société), Bae Systems (37,5%) et Finmeccania (25%). L’entreprise d’armement a des partenariats avec plus de 90 forces armées dans le monde.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026