Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Chikaya.ma : montée en flèche des réclamations envers l’administration

Chikaya.ma : montée en flèche des réclamations envers l’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis son lancement en janvier 2018, le portail national de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public (Chikaya.ma) a recensé 386823 réclamations. Les plaintes déposées sont passées de 12985 au mois d’avril à 165445 à la date du 18 mai. En janvier 2020, seules 9744 avaient été reçues.

Selon les données publiées du site, le taux des réclamations traitées a atteint 49,71%, soit 192000 réclamations. En mai, ce chiffre a connu une baisse importante, passant de 9932 au mois d’avril à 5243. Quant au nombre de réclamations rouvertes, il s’est établi à 17840. Ainsi, le taux de retour positif exprimé a atteint 65,28%. Par ailleurs, le nombre de plaintes qui ont exprimé leur satisfaction a augmenté, passant de 194 au mois d’avril à 337 au mois de mai. En revanche, le nombre des réclamations dont les requérants se sont dits insatisfaits a également augmenté, passant de 53 en avril à 147 au mois de mai. Notons que 119 administrations et institutions publiques (tout organe exerçant une fonction du service public) sont concernées.

Chaque année, les différents départements ministériels doivent rédiger des rapports analysant les statistiques relatives à ces réclamations, aux remarques et aux propositions reçues ainsi qu’aux réponses accordées aux usagers. Cette démarche vise à dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire