Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 110,7 millions de dollars : vente record pour un Monet

110,7 millions de dollars : vente record pour un Monet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette toile de la série des «Meules» avait été achetée pour 2,5 millions de dollars en 1986 et vendue pour 110,7 millions de dollars ce mardi 14 mai. Une première pour une œuvre impressionniste.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 14 mai, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s à New York, une toile de la série des Meules du peintre français Claude Monet a été achetée à 110,7 millions de dollars.

Il s’agit d’un nouveau record de vente aux enchères pour l’artiste français, son tableau figure parmi les dix oeuvres les plus chères jamais vendues aux enchères. La vente de la dernière toile remonte à mai 2018 : lors d’une vente chez Christie’s, à New York, les « Nymphéas en fleur » avaient été acquis pour 84,6 millions de dollars.

La toile a enregistré une plus-value de 4.300 %. Elle avait été achetée en 1986 pour 2,53 millions de dollars.

La toile de 72 cm sur 92 fait partie d’une série peinte par Monet durant l’hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie. « Même quand vous vous tenez à dix mètres, c’est un enchantement pour les yeux », avait décrit Julian Dawes, responsable des ventes de l’impressionnisme et de l’art moderne, lors de l’évènement. « Vous ne pouvez pas détourner le regard de ce chef d’oeuvre. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire