Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / 63e anniversaire des forces armées royales marocaines (FAR)

63e anniversaire des forces armées royales marocaines (FAR)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Soixante-trois ans après sa création, des célébrations nationale rendront hommage ce mardi aux hommes et aux femmes des Forces armées royales (FAR) et marqueront leur sacrifice et leur engagement pour leur patrie.

Partout au Maroc, des manifestations somptueuses ont été organisées pour saluer tous les membres des forces armées marocaines – terrestres, maritimes et aériennes. 63 ans après sa création en 1956, dans un Maroc nouvellement indépendant, les FAR incarnent la fierté et l’unité nationale du Royaume.

L’armée marocaine a d’abord été transformée en une force moderne par feu le roi Mohammed V, qui a décrété qu’elle était un symbole nécessaire de la souveraineté nationale du Maroc. Son fils et héritier, feu le roi Hassan II, a été chargé de poursuivre le développement de l’armée.

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a poursuivi le renforcement de l’armée et a réussi à en faire la puissante organisation qu’elle est aujourd’hui. C’est la 7e plus forte armée d’Afrique, selon l’indice Global Fire Power.

En tant que chef suprême et chef d’état-major des forces armées royales, le roi a multiplié les capacités de l’armée et les FAR ont connu une évolution rapide, notamment grâce à la dotation en artilleries efficaces, en tanks modernes et en nouveaux modèles de batteries de guerre.

Dans une déclaration aux FAR à l’occasion du 62e anniversaire de leur création l’an dernier, le roi avait annoncé :  » nous avons veillé à garantir tous les moyens et les ressources matérielles et humaines nécessaires pour moderniser les équipements militaires et améliorer votre expertise « . Il a en outre salué « la modernisation des infrastructures et des équipements du pays « .

Non seulement les FAR mènent une série de missions au niveau national, mais elles opèrent également au sein de la communauté internationale afin de maintenir la paix et la sécurité au niveau national et international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire