63e anniversaire des forces armées royales marocaines (FAR)

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

63e anniversaire des FAR

A
A
A
A
A

Soixante-trois ans après sa création, des célébrations nationale rendront hommage ce mardi aux hommes et aux femmes des Forces armées royales (FAR) et marqueront leur sacrifice et leur engagement pour leur patrie.

Partout au Maroc, des manifestations somptueuses ont été organisées pour saluer tous les membres des forces armées marocaines – terrestres, maritimes et aériennes. 63 ans après sa création en 1956, dans un Maroc nouvellement indépendant, les FAR incarnent la fierté et l’unité nationale du Royaume.

L’armée marocaine a d’abord été transformée en une force moderne par feu le roi Mohammed V, qui a décrété qu’elle était un symbole nécessaire de la souveraineté nationale du Maroc. Son fils et héritier, feu le roi Hassan II, a été chargé de poursuivre le développement de l’armée.

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a poursuivi le renforcement de l’armée et a réussi à en faire la puissante organisation qu’elle est aujourd’hui. C’est la 7e plus forte armée d’Afrique, selon l’indice Global Fire Power.

En tant que chef suprême et chef d’état-major des forces armées royales, le roi a multiplié les capacités de l’armée et les FAR ont connu une évolution rapide, notamment grâce à la dotation en artilleries efficaces, en tanks modernes et en nouveaux modèles de batteries de guerre.

Dans une déclaration aux FAR à l’occasion du 62e anniversaire de leur création l’an dernier, le roi avait annoncé :  » nous avons veillé à garantir tous les moyens et les ressources matérielles et humaines nécessaires pour moderniser les équipements militaires et améliorer votre expertise « . Il a en outre salué « la modernisation des infrastructures et des équipements du pays « .

Non seulement les FAR mènent une série de missions au niveau national, mais elles opèrent également au sein de la communauté internationale afin de maintenir la paix et la sécurité au niveau national et international.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Benabdallah-El Mansouri : les conditions d’une participation du PPS au gouvernement au cœur des discussions

Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Sahara : l’ONU avance vers un cadre de transition autour de la proposition marocaine d’autonomie

Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Crise du logement, dissolution et obsession marocaine : le grand vertige espagnol

D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026
PPS : une session extraordinaire consacrée aux législatives

Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc-Taïwan : l’alerte orange maintenue sur fond de tensions avec Pékin

Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Parlement : quatre partis annoncent un groupe commun

Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire