Temps de lecture : 2 minutes

La France rend hommage à ses soldats tués au Burkina Fasso

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France a rendu un dernier hommage à ces deux commandos tués lors d’un raid mené la semaine dernière pour sauver deux otages français dans la région du Sahel en Afrique.

Les agents des forces spéciales françaises Cedric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, décédés lors d’une opération au Burkina Faso, ont été honorés lors d’une cérémonie au complexe militaire des Invalides à Paris, dirigé par le président Emmanuel Macron.

Le raid de la semaine dernière a libéré les otages français Patrick Picque et Laurent Lassimouillas qui avaient été arrêtés le 1er mai lors d’un safari dans un parc naturel au Bénin près de la frontière avec le Burkina Faso.

Les autorités françaises ont déclaré vendredi qu’on ne savait pas encore qui avait kidnappé les otages au Bénin, mais que leurs ravisseurs avaient l’intention de les livrer à une filiale d’Al-Qaida installée au Mali.

Ces dernières années, des groupes djihadistes ayant des liens avec Al-Qaïda et des terroristes islamiques ont étendu leur pouvoir dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, une bande de garrigues dans les plaines du Sahara, prenant ainsi plusieurs personnes en otage dans les territoires occupés.

La France, ancienne puissance coloniale dans la région, est intervenue au Mali en 2013 pour mettre un terme à l’avancée des terroristes islamiques et a depuis gardé environ 4 500 soldats dans le Sahel.

Par ailleurs, les autorités françaises font tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de Sophie Petronin, un autre otage français, souligne le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Des hommes armés ont enlevé Petronin en décembre 2016 dans la ville de Gao, au nord du Mali.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Diplomatie : renforcement des relations Maroco-nigériennes

Diplomatie : renforcement des relations Maroc-Niger

Le premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Zeine, a reçu l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, Allal Al Achab, ce lundi 27 novembre 2023. Cette rencontre, tenue…
Israël et Hamas sur le point de prolonger la trêve à Gaza

Israël et Hamas prolongent la trêve à Gaza

La trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, conclue dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi, sera prolongée de deux jours, a déclaré lundi le Qa…
Initiative maroco-européenne pour l'éducation contre l’extrémisme violent

Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Le Maroc et l'Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l'initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L'objectif : promouvoir "l'Éd…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La mise en œuvre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens, a été reportée à vendredi, selon de…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deu…
Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence de la République du Libéria. Dans son message, le Souverain a exprimé s…
Gaza : bilan tragique et appels à l'action

Gaza : bilan tragique et appels à l’action

La bande de Gaza, déjà éprouvée par des années de conflit, fait face à une situation humanitaire alarmante exacerbée par les récents affrontements. Les hôpitaux de la région, en pa…
Espagne : changements limités après les élections

Espagne : changements limités après les élections

Le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sanchez, chef du Parti socialiste ouvrier (PSOE), après avoir remporté un vote de confiance suite aux élections générales anticipées du 23 j…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire