Temps de lecture : 2 minutes


En Europe, le confinement a pallié 11300 décès prématurés liés à la pollution

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs pays ont mis en place des mesures de confinement pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, la pollution a enregistré une très nette baisse. Selon une étude menée par le Center for Research on Energy and Clean Air, publiée ce jeudi 30 avril, les niveaux de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en Europe montrent une chute importante. Ainsi, l’amélioration de la qualité de l’air sur le continent a permis d’éviter l’équivalent de 11300 décès prématurés liés à la pollution atmosphérique. «C’est comme si tout le monde en Europe avait arrêté de fumer pendant un mois», illustre Lauri Myllyvirta, analyste en chef au Centre de recherche sur l’énergie et l’air propre, basé à Helsinki.



L’étude finlandaise a également révélé que grâce au confinement, qui oblige les activités économiques et une grande partie des populations à se mettre à l’arrêt, des chutes brusques du trafic routier et les émissions industrielles ont été enregistrées. Résultats : 6000 enfants souffrant d’asthme en moins, baisse de 1,3 million de jours d’absence au travail, moins de 1900 visites aux urgences et 600 naissances prématurées en moins. Selon les chercheurs, en moyenne, le citoyen européen a été exposé à des niveaux de dioxyde d’azote inférieurs de 37% à leurs taux normaux sur une période d’un mois.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…