Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Confinement : chute historique du PIB, la France entre en récession

Confinement : chute historique du PIB, la France entre en récession

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 30 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié sa première estimation sur l’impact du confinementsur l’économie française. Selon l’institut, après le recul de 0,1% enregistré au dernier trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 5,8% au premier trimestre 2020. Cette performance confirme que la France est bien entrée en récession. Cette estimation s’aligne sur celle de la Banque de France, publiée début avril.

Cette chute historique est la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB. Les précédents records dataient du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%) et du premier trimestre de 2009 (-1,6%). Selon l’Insee, cette baisse est «principalement liée à l’arrêt des activités “non essentielles” dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars». L’Institut indique que tous les indicateurs sont au rouge. L’investissement des entreprises a connu une baisse de 11,8%, la consommation des ménages de 6,1% et la production de biens et services de 5,5% (baisse de 12,6 % dans la construction). Le commerce extérieur a également enregistré un lourd recul : -6,5% pour les exportations et -5,9% pour les importations. Dans l’ensemble, le commerce intérieur contribue de -6,6 points à la baisse du PIB, alors que la demande extérieure contribue de -0,2 point à la baisse du PIB.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire