Assurance automobile : renouvellement obligatoire et immédiat des contrats expirés

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Assurances

A
A
A
A
A

La période de prorogation automatique des contrats d’assurance automobile qui ont expiré depuis le 20 mars dernier arrive à expiration ce jeudi 30 avril 2020. Cela veut dire que le délai de prorogation ne sera pas renouvelé et les véhicules devront être couverts par une assurance valide à compter de ce 1er mai 2020.

La deadlinepour la prorogation des assurances automobiles arrive à terme demain jeudi. En effet, le journal l’Économiste souligne, cemercredi, que la période de prorogation automatique des contrats d’assurance automobile arrive à son échéance ce 30 avril 2020. Cette mesure exceptionnelle aété prise par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) pour permettre aux assurésde maintenir l’assurance obligatoiredurant cette période de confinement,même lorsque le véhicule est hors circulation.

Cool

Une décision contestée

Les mesures accompagnant la prorogation des contrats d’assurance automobile ont été très critiquées par l’Union générale des entreprises et professions (UGEP). Dans une interview accordée à Aujourd’hui le Maroc, Youssef Bounoual, secrétaire régional de l’UGEP, estime que c’est une décision qui n’est bénéfique ni pour le client ni pour l’intermédiaire.

«Cette décision a été prise par des gens qui ne connaissent pas la nature de la relation entre ces deux protagonistes. Elle est venue créer de l’ambiguïté dans l’esprit de l’assuré. Ce dernier sera obligé de payer une prime d’assurance pour une période qui dans sa tête n’a pas été consommée», souligne Bounoual. Pour lui, les compagnies n’ont pas mis en place un système permettant le paiement du montant dû à la période due. «Les clients sont contraints de payer une prime d’un mois pour une période de 2 ou 3 jours. Avec cette décision, la FMSAR a diminué de façon catastrophique le volume d’affaires chez l’intermédiaire. La chute des encaissements varie entre 70 à 80% actuellement», ajoute-t-il.

Youssef Bounoual appelle aussi les compagnies d’assurance à faire un effort en matière de recouvrement au niveau des primes, car dans ces moments difficiles «on ne veut pas encore de polémiques dont les conséquences ne seront pas contrôlées surtout que la situation économique et financière de tous les ménages est délicate en ce moment. C’est un travail de chaîne. Une fois les entrées sont bloquées, les répercussions de ce blocage vont toucher l’ensemble des intervenants».

Rappelons enfin que les assurés qui refuseraient de renouveler leur prime automobile à compter du 1er mai, devront payer la prime allant de la période d’expiration de leur contrat au 30 avril courant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire