Aller au contenu principal

Assurance automobile : renouvellement obligatoire et immédiat des contrats expirés

La période de prorogation automatique des contrats d’assurance automobile qui ont expiré depuis le 20 mars dernier arrive à expiration ce jeudi 30 avril 2020. Cela veut dire que le délai de prorogation ne sera pas renouvelé et les véhicules devront être couverts par une assurance valide à compter de ce 1er mai 2020.

Par Mohamed Laabi, Publié le 29/04/2020 à 14:24, mis à jour le 29/04/2020 à 17:47
Teaser Media
Assurances

La deadline pour la prorogation des assurances automobiles arrive à terme demain jeudi. En effet, le journal l’Économiste souligne, ce mercredi, que la période de prorogation automatique des contrats d’assurance automobile arrive à son échéance ce 30 avril 2020. Cette mesure exceptionnelle a été prise par la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (FMSAR) pour permettre aux assurés de maintenir l'assurance obligatoire durant cette période de confinement, même lorsque le véhicule est hors circulation.

Cool

Une décision contestée

Les mesures accompagnant la prorogation des contrats d’assurance automobile ont été très critiquées par l’Union générale des entreprises et professions (UGEP). Dans une interview accordée à Aujourd’hui le Maroc, Youssef Bounoual, secrétaire régional de l’UGEP, estime que c’est une décision qui n’est bénéfique ni pour le client ni pour l’intermédiaire.

«Cette décision a été prise par des gens qui ne connaissent pas la nature de la relation entre ces deux protagonistes. Elle est venue créer de l’ambiguïté dans l’esprit de l’assuré. Ce dernier sera obligé de payer une prime d’assurance pour une période qui dans sa tête n’a pas été consommée», souligne Bounoual. Pour lui, les compagnies n’ont pas mis en place un système permettant le paiement du montant dû à la période due. «Les clients sont contraints de payer une prime d’un mois pour une période de 2 ou 3 jours. Avec cette décision, la FMSAR a diminué de façon catastrophique le volume d’affaires chez l’intermédiaire. La chute des encaissements varie entre 70 à 80% actuellement», ajoute-t-il.

Youssef Bounoual appelle aussi les compagnies d’assurance à faire un effort en matière de recouvrement au niveau des primes, car dans ces moments difficiles «on ne veut pas encore de polémiques dont les conséquences ne seront pas contrôlées surtout que la situation économique et financière de tous les ménages est délicate en ce moment. C’est un travail de chaîne. Une fois les entrées sont bloquées, les répercussions de ce blocage vont toucher l’ensemble des intervenants».

Rappelons enfin que les assurés qui refuseraient de renouveler leur prime automobile à compter du 1er mai, devront payer la prime allant de la période d’expiration de leur contrat au 30 avril courant.

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...