Assurances : ce qui va changer le 1er janvier 2020

A
A
A
A
Plus que deux semaines avant l’entrée en vigueur du «Catnat». Ce nouveau système implique que les contrats d’assurance doivent obligatoirement contenir une prime supplémentaire. Leur champ d’application couvre aujourd’hui les conséquences des évènements catastrophiques.Le législateur a ainsi imposé que certaines polices d’assurance intègrent, de manière automatique et obligatoire, la garantie contre les conséquences d’événements catastrophiques. Sont concernés les contrats d’assurance garantissant les dommages des biens et ceux sur la responsabilité civile contre des dommages matériels ou corporels, rapporte les Inspirations éco.
L’ensemble de ces contrats d’assurance seront soumis à un taux de prime pour la couverture des conséquences d’événements catastrophiques. Cette obligation vise à permettre aux citoyens et aux agents économiques de faire face aux conséquences d’événements violents et imprévisibles tels que les tremblements de terre, les crues, les inondations, les tsunamis et l’action violente de l’homme (acte terroriste, émeute ou mouvement populaire).
De par cette addition obligatoire, le législateur vise à couvrir un maximum de personnes (physiques et morales) face aux conséquences d’événements catastrophiques, notamment les dégâts corporels et/ou matériels pour eux et leurs ayants-droit. Dans son numéro du 16 décembre 2019, L’Économiste souligne que «les personnes qui sont couvertes par une assurance devront s’acquitter d’un surplus qui variera en fonction de la garantie: 1,5 % pour les dommages véhicules et 8 % pour les dommages des biens.
Le fonds de solidarité pour couvrir les citoyens non couverts
Le fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSCE) sera un recours de sécurité aux citoyens non couverts. Il s’appuiera sur un financement de la banque mondiale à hauteur de 275 millions de dollars, afin de soutenir les politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe. Ce fonds devrait être activé en cas d’évènement dévastateur dépassant les capacités du marché, rappelle L’Économiste.
Rappelons qu’un projet de décret portant sur l’application de la loi n° 110-14 du 25 août 2016, instituant un régime de couverture des catastrophes naturelles, a été adopté par le conseil de gouvernement marocain le 21 mars 2019. Ce projet met en place un double système d’indemnisation : un système indemnitaire profitant aux victimes titulaires d’un contrat d’assurance et un système allocataire au profit des autres victimes non couvertes par une police d’assurance.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025