Chute des investissements publicitaires au Maroc suite au coronavirus

A
A
A
A
Durant le premier trimestre 2020, les investissements publicitaires au Maroc ont atteint le montant de 1,44 milliard de dirhams, indique un rapport récemment publié par la société Imperium. Ces investissements ont ainsi enregistré une légère hausse de 4,4% par rapport à la même période en 2019. La télévision est le média ayant accaparé la part la plus importante des investissementsavec environ 445 millions bruts, soit 31% du budget global. La radio et l’affichage détiennent 27% des investissements chacun (395 millions) alors que la presse représente 11% du budget, le digital 3% et le cinéma 1%. Lors dupremier trimestre 2020, 1616 annonceursont été recensés, contre 1690 en 2019 (même période).
Malgré cette tendance positive, entre le 16 mars et 20 avril 2020, les investissements publicitaires au Maroc ont enregistré une baisse de 27% comparés à la même période en 2019. Cette diminution est due à la crise sanitaire causée par la pandémie du nouveau coronavirus. Durant la même période, ces investissements ont baissé de 62% pour la presse, de 38% pour la radio et de 32% pour l’affichage. Toutefois, les investissements pour la télévision et le digital ont connu respectivement une hausse de 6% et de 4%.
Industrie automobile : Attijariwafa bank et l’AMICA signent un partenariat à Kénitra pour financer, moderniser et internationaliser la filière.
Rédaction LeBrief - 29 juin 2026Premier pays à investir la Sphere de Las Vegas, le Maroc mise sur une campagne mondiale de l'ONMT pour renforcer la visibilité de la marque « Visit Morocco » et son attractivité.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Le HCP annonce une croissance de 4,6% au T1 2026, portée par l'agriculture et la demande intérieure, malgré le ralentissement de l'industrie.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Établie à 31,4% du PIB au premier trimestre 2026, l’épargne nationale progresse grâce à la hausse du revenu national brut disponible et de l’activité économique.
Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026Téléphonie mobile en forte progression au Maroc avec 57,06 millions d’abonnés fin mars 2026. L’internet poursuit aussi sa croissance, selon les derniers chiffres de l’ANRT.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Le déficit budgétaire s’est établi à 30,1 milliards de dirhams à fin mai 2026, sous l’effet d’une progression des dépenses plus rapide que celle des recettes.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026