Aller au contenu principal

La date du Ramadan 1441 selon le calcul astronomique

Alors que plusieurs pays ont déjà annoncé le début du mois de Ramadan, le Maroc se prépare à observer le croissant lunaire dans la nuit du jeudi 23 avril. Au royaume, le premier jour du mois sacré, qui survient alors que la population est confinée, devrait avoir lieu ce vendredi ou samedi.

Par Khansaa B., Publié le 23/04/2020, mis à jour le 23/04/2020
Teaser Media
ramadan croissant

Plusieurs pays, notamment la France, l’Arabie saoudite et l’Algérie, ont annoncé le début du mois de Ramadan ce jeudi 23 avril. D’autres, dont la Turquie, le Canada et les États-Unis, ont annoncé le vendredi 24 avril comme premier jour du mois sacré.

Au Maroc, le ministère des Affaires islamiques a informé les experts et les délégués que l’observation du croissant de lune du mois sacré du Ramadan au Maroc aura lieu jeudi 23 avril dès le coucher du soleil. Cette date est appelée «Nuit du doute».

Un certain nombre d’astronomes ont prédit que le mois sacré du Ramadan débutera samedi 25 avril au royaume. Selon des prévisions basées sur le calcul astronomique, «la conjonction entre la Lune et le soleil interviendra jeudi 23 avril, mais la nouvelle lune sera alors trop jeune pour être visible». Le lendemain, la lune sera visible à l’œil nu.


  • Partagez

Bac 2020 : Amzazi veille à la sécurité des candidats

Ce mardi 30 juin, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour offrir aux candidats au baccalauréat des conditions qui garan...

Chambre des représentants : le passage d'Othmane El Ferdaous à la loupe

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi ...

Les avocats réclament le report des vacances judiciaires

Ce mercredi 1er juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que les avocats ont adressé une lettre à Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi qu’aux ministres de la Justice et de l’É...

Covid-19 : ce qu'il faut retenir ce mercredi 1er juillet

Au Maroc, la pandémie Covid-19 reste maîtrisée. Toutefois le Syndicat national de la santé publique...

Fin de l’indemnité Covid, et maintenant ?

L’indemnité Covid-19 est arrivée à son terme ce mardi 30 juin 2020. Le versement des allocations pr...

Crise du Covid-19 : les défis du ministère des Affaires étrangères

Entre l’opération de rapatriement des nationaux bloqués aux quatre coins du monde, les Marocains ré...