Le secteur de la santé, une priorité pour le Parlement

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le secteur de la santé, une priorité pour le Parlement

A
A
A
A
A

Le Parlement marocain a reçu près de 18 propositions législatives ces dernières semaines portant principalement sur l’amélioration du secteur de la santé. Afin de hiérarchiser et de filtrer ces suggestions, il a été décidé de créer un comité spécial qui aura pour mission première d’établir une vision intégrée de la réforme législative attendue. À la lumière de la crise sanitaire du Covid-19, les députés reconnaissent que plusieurs mesures doivent être déployées pour amortir l’impact de la pandémie, mais soulignent que la Santé requiert davantage d’attention.

Au cours des deux dernières semaines, le Parlement marocain a compté pas moins de 18 nouvelles propositions législatives relatives au développement du secteur de la santé. Dans son édition du jour, Aujourd’hui le Maroc souligne que cette avalanche de textes de loi s’explique par la crise sanitaire liée au coronavirus et dont souffre non seulement le royaume, mais toute la planète. Les députés de la première Chambre ont ainsi décidé d’ouvrir un débat sur le cadre législatif du système sanitaire, «en particulier ce qui a trait à la loi-cadre et les différents textes législatifs régissant la pratique professionnelle, la couverture médicale, les établissements publics et les organismes professionnels». De par cette démarche, les parlementaires visent à répondre au consensus sur l’importance et la primauté de ce secteur vital pour le pays. Ces derniers reconnaissent que les projets et les propositions de loi concernant les domaines économiques et sociaux impactés par la pandémie du Covid-19 vont également être examinés, mais ils jugent que le département de la santé requiert davantage d’attention et d’efforts.

Un nouveau comité dédié àla réforme du secteur de la santé

Afin d’organiser et de hiérarchiser les propositions qu’ils détiennent, les députés mettent en place un comité ad hoc qui va superviser le chantier stratégique de la réforme du système de santé au Maroc, rapporte Le Matin ce vendredi 17 avril. Travaillant de concert avec les autorités gouvernementales et le ministère de tutelle, cette nouvelle commission va se pencher sur la législation de la santé sous toutes ses formes, notammentprofessionnelle, sociale et institutionnelle. La même source affirme que les initiatives législatives, soumises récemment au Parlement, portent sur divers domaines. Elles vont «de la création d’un conseil consultatif, à la réforme de la loi sur la couverture médicale, en passant par la règlementation de la pratique de la médecine générale et même dentaire», ajoute Aujourd’hui le Maroc. Le défi que doit relever aujourd’hui la première Chambre est de mener à bout ce chantier, et ce malgré la priorité accordée actuellement à la gestion des effets directs du Covid-19.

Notons enfin que, pour gérer les séances hebdomadaires pendant la crise sanitaire, le bureau de la première Chambre et le gouvernementont mis en placeun calendrier des départements ministériels. Chaque département, groupe et groupement politique ainsi que les députés seront avisés à l’avance du sujet et de la date des sessions parlementaires. Cette nouvelle organisation, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre des efforts conduits parle pays pour endiguer le coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réseau routier : Nizar Baraka accélère les chantiers et annonce une nouvelle autoroute Casablanca-Rabat

Politique - Nizar Baraka annonce 3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des routes endommagées et un projet d’autoroute Rabat-Casablanca de 59 km.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Le roi Mohammed VI félicite Ismaïl Omar Guelleh pour sa réélection à la tête de Djibouti

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire