Le secteur de la santé, une priorité pour le Parlement

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le secteur de la santé, une priorité pour le Parlement

A
A
A
A
A

Le Parlement marocain a reçu près de 18 propositions législatives ces dernières semaines portant principalement sur l’amélioration du secteur de la santé. Afin de hiérarchiser et de filtrer ces suggestions, il a été décidé de créer un comité spécial qui aura pour mission première d’établir une vision intégrée de la réforme législative attendue. À la lumière de la crise sanitaire du Covid-19, les députés reconnaissent que plusieurs mesures doivent être déployées pour amortir l’impact de la pandémie, mais soulignent que la Santé requiert davantage d’attention.

Au cours des deux dernières semaines, le Parlement marocain a compté pas moins de 18 nouvelles propositions législatives relatives au développement du secteur de la santé. Dans son édition du jour, Aujourd’hui le Maroc souligne que cette avalanche de textes de loi s’explique par la crise sanitaire liée au coronavirus et dont souffre non seulement le royaume, mais toute la planète. Les députés de la première Chambre ont ainsi décidé d’ouvrir un débat sur le cadre législatif du système sanitaire, «en particulier ce qui a trait à la loi-cadre et les différents textes législatifs régissant la pratique professionnelle, la couverture médicale, les établissements publics et les organismes professionnels». De par cette démarche, les parlementaires visent à répondre au consensus sur l’importance et la primauté de ce secteur vital pour le pays. Ces derniers reconnaissent que les projets et les propositions de loi concernant les domaines économiques et sociaux impactés par la pandémie du Covid-19 vont également être examinés, mais ils jugent que le département de la santé requiert davantage d’attention et d’efforts.

Un nouveau comité dédié àla réforme du secteur de la santé

Afin d’organiser et de hiérarchiser les propositions qu’ils détiennent, les députés mettent en place un comité ad hoc qui va superviser le chantier stratégique de la réforme du système de santé au Maroc, rapporte Le Matin ce vendredi 17 avril. Travaillant de concert avec les autorités gouvernementales et le ministère de tutelle, cette nouvelle commission va se pencher sur la législation de la santé sous toutes ses formes, notammentprofessionnelle, sociale et institutionnelle. La même source affirme que les initiatives législatives, soumises récemment au Parlement, portent sur divers domaines. Elles vont «de la création d’un conseil consultatif, à la réforme de la loi sur la couverture médicale, en passant par la règlementation de la pratique de la médecine générale et même dentaire», ajoute Aujourd’hui le Maroc. Le défi que doit relever aujourd’hui la première Chambre est de mener à bout ce chantier, et ce malgré la priorité accordée actuellement à la gestion des effets directs du Covid-19.

Notons enfin que, pour gérer les séances hebdomadaires pendant la crise sanitaire, le bureau de la première Chambre et le gouvernementont mis en placeun calendrier des départements ministériels. Chaque département, groupe et groupement politique ainsi que les députés seront avisés à l’avance du sujet et de la date des sessions parlementaires. Cette nouvelle organisation, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre des efforts conduits parle pays pour endiguer le coronavirus.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gouvernement El Mansouri : quatre partis forment la majorité

Fatima Ezzahra El Mansouri s’appuie sur quatre partis pour former un gouvernement axé sur les réformes et la justice sociale.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Nouveau gouvernement : l’annonce de la majorité sans rencontre médiatique

La coalition de la majorité gouvernementale sera annoncée par communiqué écrit et photo de groupe, après l’annulation de la rencontre médiatique prévue.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le Salon du Cheval d’El Jadida

Le prince héritier Moulay El Hassan a lancé la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée jusqu’au 18 octobre autour du rôle du cheval au service de l’humain.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Parlement : des centaines de textes laissés en suspens à la fin de la législature

La législature 2021-2026 s’achève avec 247 projets de loi et 388 propositions non adoptés, ainsi que 12.222 questions sans réponse du gouvernement.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Sebta : plus de 300 migrants optent pour un retour

Après le démantèlement d’un campement informel à Sebta, plus de 300 migrants ont choisi de regagner volontairement le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Le PPS décide de participer au gouvernement El Mansouri

Le PPS a décidé de participer à la future majorité conduite par Fatima-Ezzahra El Mansouri, après une réunion de son bureau politique à Rabat.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire