Temps de lecture : 2 minutes


Ramadan 2020 : dates probables et prévisions astronomiques

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le calendrier officiel Oum al Qoura de La Mecque, le vendredi 24 avril correspondra au premier jour du mois de Ramadan. Il sera donc possible d’observer le croissant de lune le 23 avril. Ainsi, en Arabie saoudite et dans les pays et communautés musulmanes qui suivent ce calendrier, le mois sacré débutera le 24 du mois courant.



Oum al Qoura est un calendrier lunaire basé sur des observations de la ville sainte de La Mecque. Plusieurs pays voisins de la péninsule arabique suivent le même calendrier, ainsi que des communautés musulmanes de pays non islamiques, telles que la Société islamique d’Amérique du Nord, le Fiqh Council of North America et le Conseil européen pour la fatwa et la recherche. Cependant, ce calendrier est souvent critiqué par d’autres organisations et communautés musulmanes, notamment le Maroc, qui fondent leur calendrier sur l’observation réelle du croissant lunaire.



Au Maroc, le premier jour du mois sacré devrait avoir lieu le 25 avril, a déclaré l’astronome marocain Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani à Morocco World News. Al Ifrani, dont les calculs n’ont jamais manqué de prévoir les dates exactes des évènements religieux dans le pays, a déclaré qu’il sera impossible d’observer le croissant de Ramadan dans la soirée du 23 avril.


Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l'artiste feu Mohamed El-Ghaoui. Dans ce message, le Souverain affirme avoir a…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…
Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…