Temps de lecture : 2 minutes


Économie mondiale : pire récession depuis la Grande Dépression

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Pour le FMI, le PIB mondial va baisser de 3% en 2020 et ses projections sont encore provisoires. S’il y avait un petit espoir que le Maroc échappe à la récession, le FMI vient de le balayer. Il prévoit une décroissance de 3,7%. La Banque mondiale, elle, avait annoncé une baisse de 1,7% du PIB. En outre, le taux de chômage se dégradera de plus de 3 points à 12,5% de la population active. Cependant, le Maroc devrait s’en sortir mieux que ses voisins et principaux partenaires économiques.

Temps de lecture : 2 minutes

L’économie mondiale enregistrera sa pire récession depuis 1930. Début mars, la comparaison effectuée par Bruno Le Maire, ministre français des Finances, entre la crise actuelle et celle de 1930 avait suscité des commentaires divergents. Malheureusement, l’évolution de la situation lui donne raison même si l’origine de la crise n’est pas la même et que aujourd’hui elle touche l’ensemble du tissu productif. Pour le FMI, le PIB mondial va baisser de 3% en 2020 et ses projections sont encore provisoires. «Cette crise représente une menace très grave pour la stabilité du système financier mondial. Il est très probable que cette année, l’économie connaîtra sa pire récession depuis la Grande Dépression», commente l’économiste en chef du FMI.



 



Une récession généralisée



L’Europe sera la région du monde la plus touchée avec une contraction de 7,5% du PIB dans la zone euro. Jusqu’ici, il y avait encore un petit espoir que l’économie marocaine progresse, même si le rythme serait très faible. Le FMI vient de le balayer dans sa dernière actualisation. Il prévoit une décroissance de 3,7%. . La conjoncture aura aussi un impact significatif sur le taux de chômage puisque le FMI prévoit une dégradation de plus de 3 points à 12,5% de la population active.



Mais, le Maroc s’en sortirait relativement mieux que ses voisins et ses principaux partenaires économiques. Le PIB devrait dévisser de 4,3% en Tunisie et de 5,2% en Algérie. En outre, le PIB devrait chuter de 9% en Italie, de 8% en Espagne et de 7,2% en France.



Le FMI va alléger la dette des pays les plus vulnérables notamment celle des pays africains. L’institution prévoit un rebond de 5,8% de la croissance mondiale en 2021 à condition que la pandémie soit maîtrisée d’ici le deuxième semestre 2019…


CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme "meilleure destination durable émergente…
Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

La loi de Finances pour l’année 2023 (LF 2023) prévoit plusieurs changements fiscaux. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 18 janvier, son Conseil n…