Comité de veille économique : nouvelles mesures en faveur des entreprises

image defaut author user

Temps de lecture :

CVE

A
A
A
A
A

Le Comité de veille économique (CVE) a dressé, ce mardi, un premier bilan de l’évolution économique et financière du pays en marge des mesures adoptées jusque-là en faveur des entreprises. Cette réunion a également été l’occasion d’annoncer une série de mesures fiscales et administratives supplémentaires.

Réuni ce mardi pour la 4e fois depuis sa création, le Comité de veille économique (CVE) a fait, dans un premier temps, le point sur la situation économique et financière du pays. Le constat observé est que certaines branches d’activités, particulièrement celles qui dépendent de la demande étrangère ainsi que celles à l’arrêt par décision des pouvoirs publics, ont été lourdement impactées, contrairement à d’autres secteurs qui ont maintenu leur dynamisme, bénéficiant des mesures entreprises pour la préservation des emplois et le soutien du pouvoir d’achat, rapporte le site Médias24. Le CVE a examiné par la suite le bilan du plan de soutien aux secteurs formels et informels. À ce sujet, les membres ont pris acte de l’opérationnalisation réussie de ces mesures, grâce à la forte mobilisation et aux efforts consentis par toutes les parties prenantes, sous les instructions royales.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux nouvelles mesures administratives et fiscales visant à assouplir l’impact du Covid-19 sur les entreprises.

Mesures fiscales :

  • Reporter les délais des déclarations de revenus pour les personnes physiques qui le souhaitent, de fin avril au 30 juin 2020 ;
  • Exonérer de l’impôt sur le revenu, tout complément d’indemnité CNSS verséau profit des salariéspar leurs employeurs, dans la limite de 50% du salaire mensuel net moyen.

Mesures administratives :

  • Considérer l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les délais d’exécution des marchés comme étant un cas de force majeure. Les retards sont donc considérés comme indépendants de la volonté des entreprises titulaires de marchés publics. Les pénalités pour retard d’exécution des marchés publics sont donc suspendues.

Le département de Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration,invite les maîtres d’ouvrages relevant des administrations de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics et autres organismes soumis au contrôle financier de l’État à réserver une suite favorable aux demandes des entreprises. Il a ainsiinvoqué la force majeure en raison des mesures d’état d’urgence sanitaire et de confinement, prises par les pouvoirs publics, sans tenir compte du délai de 7 jours pour l’introduction des demandes de l’espèce, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du 15 avril 2020.

Lors de cette réunion, le CVE a rappelé qu’afin de surmonter cette période difficile, l’économie marocaine a besoin d’une collaboration étroite entre l’État et les entreprises. Mohamed Benchaâboun appelle les entreprises à faire preuve d’un véritable sens de la responsabilité, précisant que le Comité veillera au respect des règles d’octroi des aides aux entreprises, qui sont en difficulté et qu’un décret, explicitant les nouvelles conditions d’octroi desdites aides, est en cours de finalisation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire