Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Trois choses à retenir du passage d’El Otmani au Parlement

Trois choses à retenir du passage d’El Otmani au Parlement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est rendu hier au Parlement pour prendre part à la première séance des questions mensuelles de cette session printanière. Plusieurs questions lui ont été posées, notamment celles qui concernent le prolongement, ou pas, de l’état d’urgence sanitaire et celle relative à la situation des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes du royaume.

Temps de lecture : 3 minutes

L’interventiondu chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à la Chambre des représentants était très attendue ce lundi 13 avril 2020. Il en a profité pour apporter des réponses aux différentes interrogations des députés.

Marocains bloqués à l’étranger

Sans promettre un rapatriement immédiat des Marocains bloqués à l’étranger, le chef de l’exécutif a déclaré que les ambassades et les consulats sont mobilisés pour venir en aide à ces derniers. «Soyez patients. Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui nécessite un traitement exceptionnel», déclare El Otmani avant de préciser qu’il examine personnellement et de manière quotidienne, la question du rapatriement avec le ministre des Affaires étrangères.

Le chef de l’exécutif a rappelé les mesures prises pour assister les Marocains bloqués à l’étranger dans ces moments difficiles : «Des logements ont été mis à la disposition de ceux qui n’ont pas les moyens de payer des frais d’hébergement, ou de s’acheter des médicaments, avec la présence effective d’un staff médical dans de nombreux pays pour les citoyens bloqués. Des cellules spéciales ont été créées dans les ambassades et consulats marocains dans un certain nombre de pays pour veiller à leur sécurité», précise-t-il en révélantque le nombre de Marocains bloqués à l’étranger est de 7500.

Prolongement de l’État d’urgence sanitaire

Durant son allocution, qui a duré près d’une heure, Saad Dine El Otmani anuancé sa réponse autour d’un probable prolongement du confinement au Maroc.«Deux ou même quatre semaines de plus, si nécessaire, pourraient éviter à notre pays de vivre la même situation que d’autres États qui enregistrent 2000 décès par jour», indique-t-il. Le chef de l’exécutif affirme que «l’extension, ou non, de la période de confinement des citoyens est tributaire de la situation épidémiologique et de l’évolution quotidienne du nombre de cas de contamination par jour», précisant qu’une position officielle sera rendue publique dans les prochains jours.

350 mesures pour atténuer l’impact du Covid-19

Devant les 24 députés présents dans l’enceinte du Parlement,El Otmani a assuré que le Maroc sortira vainqueur de cette crise. Ila déclaré que le Maroc a pris plus de 350 mesures pour faire face à l’impact de la pandémie du Covid-19, et ce depuis le début du mois de mars, rapporte le journal Le Matin ce mardi. Ces mesuresconcernent surtout les aspectssanitaires, économiques et sociauxdu royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire