Parlement : une rentrée mouvementée

image defaut author user

Temps de lecture :

Parlement

A
A
A
A
A

Vendredi, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a donné le coup d’envoi de la session printanière de l’année législative en cours. Une session marquée par une polémique concernant les primes « carburant ». Une partie des parlementaires aurait refusé de renoncer à certaines primes malgré la situation compliquée que vit le royaume actuellement.

C’est dans une ambiance particulière qu’a été donné le coup d’envoi vendredi dernier de la séance plénière consacrée à l’ouverture de la deuxième session de l’année législative en cours. 24 parlementaires seulement ont assisté à cette ouverture, sur un total de 395 députés, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 13 avril 2020.

Habib El Malki, président de la première Chambre, en a profité pour saluer les efforts que fournit l’État pour mettre fin à cette pandémie, que ce soit sur le plan social ou économique. Habib El Malki a également noté qu’en dépit du contexte difficile, les institutions marocaines ne manquent pas de remplir leurs rôles et d’exercer leurs compétences. Ila évoquédans ce sens l’adoption rapide par la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le 23 mars, du projet de décret-loi sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc.

Par ailleurs, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est rendu au parlement ce lundi pour répondre aux questions relatives au coronavirus. Une séance axée sur les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la propagation du virus et les mesures engagées pour faire face à cette pandémie. Le passage du chef de l’exécutif sera particulièrement suivi afin de faire le point sur le programme mis en place par le gouvernement pour contrecarrer la propagation de la pandémie.

Des parlementaires sous les feux du projecteur

Le quotidien Assabah révèle, ce lundi 13 avril 2020, que des parlementaires ont refusé de renoncer aux primes de gasoil qui leur ont étéattribués par l’État. Les chefs de parti sont finalement intervenus pour expliquer que le pays passe par des moments difficiles et qu’ils (les parlementaires) doivent donner l’exemple et faire l’effort de renoncer provisoirement à certains avantages. Dans une déclaration au journal Assabah, Hamid El Abkari, spécialiste en affaires parlementaires, a appelé à réduire le nombre de parlementaires dans les deux Chambres et diviser par deux toutes les primes qui leur sont versées, estimant que cela ne pourraitfaire que du bien aux caisses de l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire